Huawei a donné quelques informations concernant la mise à jour de sa phablette de 2016, le Mate 9. Android 8.0 Oreo arrivera en décembre, accompagné du Project Treble.

Huawei a présenté aujourd’hui sa toute nouvelle phablette haut de gamme, le Huawei Mate 10 et sa déclinaison Pro. À l’occasion de cet évènement, le constructeur chinois en a dit un peu plus concernant les mises à jour de ses produits déjà disponibles sur le marché.

Oreo et EMUI 8 pour le Mate 9

Dans le cas du Huawei Mate 9, Android 8.0 Oreo sera disponible « environ quatre semaines après la commercialisation du Mate 10 ». Le nouveau-né de la marque étant prévue pour le mois de novembre, cette mise à jour est donc mathématiquement attendue en décembre si tout se passe comme prévu.

Cette mise à jour apportera également EMUI 8.0, la nouvelle interface du constructeur qui fera ses premiers pas sur le Mate 10. Ce duo sera de bon augure pour le smartphone qui passerait dans les benchmarks internes de la société d’un score de 79 à un score de 85. À titre de comparaison, le Mate 10 atteint quant à lui un score de 89.

Project Treble et Android P

L’autre bonne nouvelle, c’est que bien que le Mate 9 n’a pas été lancé nativement sous Oreo, il profitera du Project Treble. Théoriquement, il pourrait donc être éligible plus rapidement aux prochaines mises à jour.

Grâce au Project Treble, Huawei vise un déploiement mensuel des mises à jour de sécurité sur tous ses téléphones compatibles.

Quant à Android P, la marque chinoise a déjà signé avec Google pour commencer à travailler dessus très rapidement. Le numéro deux de la téléphonie se concentre « non seulement sur les fonctionnalités, mais aussi sur l’écosystème de l’intelligence artificielle ». Il faut dire que la firme de Shenzhen a beaucoup misé sur cette technologie lors de l’annonce de son nouveau téléphone, rappelant que l’IA est désormais une partie intégrante du système, accompagnant l’utilisateur même dans ses tâches les plus basiques.

Reste à savoir si tous ces engagements seront bel et bien tenus.

À lire sur FrAndroid : Prise en main du Huawei Mate 10 Pro, une nouvelle référence de 6 pouces