Le constructeur a annoncé renoncer à son interface maison, les prochains terminaux disposeront ainsi d’une interface très proche de celle de base dite « AOSP ».

Un choix réfléchi

Certains utilisateurs choisissent des terminaux pour leurs caractéristiques, d’autres préfèrent rester chez la même marque par attrait de l’interface logicielle qui a été développée, ou simplement pour ne pas devoir s’adapter et prendre de nouvelles habitudes.

Les utilisateurs de Lenovo devront se faire une raison, car le fabricant met un terme à Vibe Pure UI pour se concentrer sur l’expérience originelle proposée par Google. Il n’est plus question d’ajouter une couche de personnalisation et autres fioritures. L’annonce a été formulée par le représentant marketing de la division indienne, qui motive ce choix d’après le retour des utilisateurs souhaitant une interface plus simple, d’où ce retour aux sources.

Le changement, c’est maintenant

Il ne faudra pas attendre très longtemps pour que ces modifications soient prises en compte : le modèle K8 Note, dont la sortie est prévue le 9 août en Inde, sera équipé d’une UI stock. Les smartphones Motorola (estampillés un temps Moto by Lenovo) proposent déjà une interface épurée et bénéficient d’une migration assurée vers les versions systèmes les plus récentes. D’ailleurs, la marque a renouvelé cette promesse en s’engageant à déployer Android O également sur les terminaux de la gamme K sortis cette année. Les Nokia et dans une moindre mesure OnePlus proposent aussi une interface stock, ou presque.

À lire sur FrAndroid : Moto X4 : un leak montre un design différent et une partie de sa fiche technique