Avec l’arrête de la commercialisation des smartphones Google en France, et la disparition de certaines ROM alternatives, il devenait difficile pour les fans de l’interface par défaut d’Android de trouver chaussure à leur pied. Bien sûr il y avait encore quelques exceptions comme les smartphones de OnePlus qui tournent sous Oxygen OS, une ROM à l’interface proche d’Android, ou les produits de Motorola, mais cela représente une partie congrue du marché, et l’interface n’avait donc plus le droit au feu des projecteurs. 2017 a changé cette situation de façon inattendue.
BlackBerry, Essential et Nokia : les fabricants mettent en avant un Android pur
Premier élément de ce retour en force de l’Android « stock » : l’arrivée de nouveaux fabricants amoureux de l’interface et souhaitant miser sur l’arrivée rapide des mises à jour de fonctionnalités et de sécurité. On pourrait citer Blackberry, dont les smartphones sont maintenant conçus et distribués par TCL, qui équipe le KeyOne mais aussi et surtout Essential et HMD. Ces deux derniers équipent leurs téléphones avec le minimum d’ajouts logiciel possibles. Sur le Nokia 8 par exemple, on ne compte que l’appareil photo développé par HMD pour prendre en charge les deux capteurs, et quelques fonctions en plus.
Dans le cas de Nokia, la communication de la marque est particulièrement axée sur l’utilisation d’une version « pure » d’Android, qui permet au fabricant de garantir des mises à jour rapides du système. Même son de cloche chez Essential, le fabricant fondé par Andy Rubin (l’un des papas d’Android). L’Essential Phone bénéficie d’Android 7.1.1 Nougat et la marque a déjà annoncé qu’Android 8.0 Oreo serait rapidement déployé. Les produits d’Essential et Nokia ont fait la une des journaux cette année, ce qui renforce l’impression d’un regain en popularité de l’interface par défaut.
L’interface d’Android sur le Nokia 8 diffère très peu de celle de Google
Google Pixel 2 et Pixel 2 XL : enfin une sortie en France ?
En 2016, Google n’a pas lancé de smartphone en France que ce soit sous la marque Nexus ou sous la marque Pixel. 2017 devrait être différent, le 4 octobre, Google va dévoiler la nouvelle génération Pixel 2 et Pixel 2 XL qui, on l’espère, sera cette fois commercialisée en France. Ce nouveau fleuron de Google serait un rival de choix au Samsung Galaxy Note 8, au LG V30 et surtout à l’iPhone X d’Apple.
La firme va pouvoir proposer ce qui se fait de mieux en termes d’intégration matérielle et logicielle, et ce sera donc une nouvelle mise en lumière de l’interface d’Android parmi les meilleurs produits de la fin d’année. Outre-Atlantique, le premier Google Pixel a trusté les guides d’achats de smartphones, où il était souvent vanté pour la qualité de son appareil photo et les performances du logiciel.
La seconde vie d’Android One
Lancé en 2014, le programme Android One connait une renaissance depuis l’été. À l’origine, Android One était une gamme de smartphones à bas prix lancée sur les marchés émergents avec une interface et des mises à jour maîtrisées par Google. Depuis cet été, la firme a décidé d’étendre le champ d’action d’Android One à de nouveaux marchés, comme le Japon et les États-Unis, et sur de nouvelles gammes de produits.
Plutôt que des produits pensés pour Android One, Google semble maintenant proposer aux fabricants de proposer des variantes d’appareils déjà existants. Ainsi, le Motorola Moto X4 Android One n’est rien de plus ou de moins qu’un Motorola Moto X4 sous Android One, et derrière le Xiaomi Mi A1 se cache en réalité le Xiaomi Mi 5X. HTC devrait être le prochain fabricant à rejoindre le programme, mais d’autres pourraient suivre.
Depuis quelques semaines il y a donc une multiplication des produits disposant d’une interface stock d’Android, avec des mises à jour gérées par Google. Ne reste plus qu’à espérer l’arrivée d’Android One en France.
Project Treble : le retour des ROM alternatives basées sur AOSP
Project Treble est une nouveauté de Android 8.0 Oreo simplifiant le processus de mise à jour d’Android. Derrière ce nom se cache une nouvelle architecture du système d’exploitation qui sépare le travail de Google et celui des fabricants, ce qui doit permettre une mise à jour du premier sans que le second soit affecté.
Pour les développeurs indépendants, ce projet est une aubaine, car il devrait faciliter énormément l’adaptation des ROM alternatives comme Lineage aux différents appareils. Il deviendrait même possible d’installer AOSP (Android Open Source Project, la version la plus basique d’Android, sans les services de Google), sur n’importe quel smartphone compatible avec Treble.
En savoir plus
Project Treble : vers une renaissance des ROM alternatives ?
Vivement les résultats en 2018
Que ce soit Project Treble, la progression d’Android One, ou l’arrivée de nouveaux produits avec une interface épurée, il faudra patienter jusqu’en 2018 pour voir les conséquences de cette nouvelle tendance. Essential et HMD devront prouver qu’ils sont bien capables de mettre à jour leurs produits avant ceux des grands fabricants comme LG ou Samsung. On espère également voir arriver de nouveaux smartphones prenant en charge Project Treble, et des produits Android One en France.
Les fans de l’interface de Google peuvent dans tous les cas se réjouir, ils ont de plus en plus de choix parmi les appareils Android.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
[…] L’Essential Phone est le premier smartphone développé par Essential, la start-up d’Andy Rubin, l’un des fondateurs d’Android. Ce smartphone propose donc une interface très proche de celle de Google. […]
Pas d'accord, sans surcouche les constructeurs auraient pu enrichir le dépot AOSP et donc contribuer au projet plutot que tout développer de son coté.
Pareil j'en ai commandé 5. Le dernier j'ai pris 180€ d'amende car le vendeur a déclaré un objet de valeur inférieure. Ils sont pas cons.. Faut juste passer à travers les mailles du filet...
Conversation totalement subjective. Mais c'est ce qui fait la force d'Android. Chacun le personnalise à son goût :)
Rien ne t'empêche de changer ton OS.. Tu n'es pas chez Apple :P Fais un multi boot comme le dit Nikite. Déverrouillage du bootloader, TWRP, root, et let's gooooo. (XDA Forum ;) )
On devrait avoir un Android stock, et juste avoir le choix du launcher. Point. Mise à jour régulières, etc... Ce qui tue clairement Android, c'est le suivi quasi inexistant après 6 mois. Et encore je suis gentil :/
Si si pour moi elle l'est ?
La surcouche Samsung n'est pas jolie non plus.
En tant cas elle n'est pas très jolie, je préfère la sur couche de Samsung. J'ai eu le Nexus 5 franchement je préfère utiliser l'interface de Samsung bien plus flatteuse a l'œil . Peu m'importe si ça consomme plus sur la batterie ou si ça fait ramer un peu le téléphone.
[…] Pourquoi 2017 marque le retour en force de l’interface Google sur Android: De façon inattendue, l’interface par défaut d’Android, celle développée par Google, connait un regain de popularité en 2017. Avec l&#…Source […]
[…] Pourquoi 2017 marque le retour en force de l’interface Google sur Android: De façon inattendue, l’interface par défaut d’Android, celle développée par Google, connait un regain de popularité en 2017. Avec l&#…Source […]
Non non, mais je dommage qu'il n'on pas récidivé avec les S7 et S8 mais vu qu'il on les pixel et le rachat de HTC les consommateurs auront le choix.
"prenant en charge Project Treble" À chaque article sur Treble il y a quelqu'un qui vous explique que c'est juste Treble et qu'en anglais ils mettent project, mais que ça sert à rien de le mettre comme des gros moutons à chaque fois. Vous le faites exprès de jamais rien comprendre en fait ? Tiens, une image OFFICIELLE, vous voyez project écrit ? https://source.android.com/devices/architecture/images/treble_blog_before.png
Ben c'est indiqué: (...) l’arrivée de nouveaux fabricants amoureux de l’interface et souhaitant miser sur l’arrivée rapide des mises à jour de fonctionnalités et de sécurité (...)
Ah j'ai cru que c'était récemment
Hey Oui à cette époque j'avais le S4 https://www.frandroid.com/marques/htc/180853_google-play-edition-android-4-4-officialise-sur-les-htc-one-et-galaxy-s4
Oui c'est une bonne idée ce que tu dit
Tout ça pour dire que l'interface Google est la meilleure interface. C'qui est évident.
Allez vous craquer pour les smartphones de Google ? Après le Nexus Voila le Pixel 2e génération en octobre plutôt qu'un téléphone d'Apple Iphone ou un Samsung
Un galaxy s4???
Une des raisons pour là qu'elle j'ai choisis oneplus.
Oui je vais attendre un peu pour tomber sur une nouvelle offre :) Merci en tout cas pour ton temps :)
Décidément ! Bon ben reste plus qu'à poser une alerte Dealabs et à patienter ! Le mien est en précommande avec envoi entre le 27 septembre et le 3 octobre. Une fois dispo de partout je pense qu'il y aura davantage de promos partout à des super tarifs, c'est une question de jours ;-)
Perso, je ne supporte plus qu'Android Stock, après un effets découverte, toutes les surcouche finissent par me saouler. Je pense que cette montée des Android "stock" annonce qu'à terme, les smartphones seront comme les PC aujourd'hui : du simple matériel avec des performances quantifiées, éventuellement un fabriquant pour estimer une qualité et un OS pour animer le tout. Aujourd'hui il ne viendrait pas à l'esprit d'acheter un modèle donné de PC et d'attendre que le fabriquant adapte la version de Windows 10 à sa sauce maison avec refonte des menus, des options, des skins, intégration des widgets et tous les bloatwares maison + ceux des sponsors pour pouvoir le mettre à jour en espérant avoir un bon suivi dans le temps "au moins pour la sécurité" À ce niveau, la fragmentation d'Android est une aberration.
Je te remercie, mais le code promo ne fonctionne pas, le prix reste le même malheureusement :(
Effectivement le code promo (jusqu'à 175€!!) donné sur Dealabs est expiré Sinon j'ai vu un lien à 188€ sur minimachines. http://www.minimachines.net/promos-et-sorties/promo-smartphones-54111 Bien penser à mettre la devise en Euro et d'appliquer le code de réduction sinon les prix ont rien à voir ;-)
Je veux bien si tu as, car sur Gearbest pour moi il est à 230€ en noir
C'est plutôt une bonne nouvelle en ce qui me concerne, je préfère de loin la version pure d'Android, même si je conçoit qu'il en faut pour tous les goûts ; mais les rajouts des constructeurs sont souvent lourds, car probablement pas 100% adapté... Et le problème des mise à jours bien sur. Les versions Google play édition sont une bonne alternative en somme, ça permettrait de satisfaire les 2 camps...
absolument. que ce soit la volonté de google, on le comprend. que les autres soient dans l'impossibilité de faire mieux ou different n'est pas acceptable. appellons cela un monopole
je ne suis sans doute qu'un neophite mais d'une part les constructeurs se demarquent en apportant des fonctionnalités specifiques a leurs modeles, d'autre part il existe des tonnes de lauchers pour personnaliser a façon . Enfin on peut retirer assez facilement les appli qui ne sont pas utiles . C'est assez antinomique , les gens veulent tout personnaliser ,mais souhaiterai une version uniforme et standard de google?
Il a raison... L'article décrit le retour d'Android Stock, mais ne dit pas les raisons qui poussent les constructeurs (auparavant globalement réticents) à le proposer aujourd'hui.
Ah tu cherches surtout un tel pas chère de qualité faut le préciser parcequ'un moto Z fait 5.5mm d'epai ou 6mm grand max ???
Motorola épais ? T'a bien regarder les moto Z ? ??
Je l'applique via Nova launcher sur mon Meizu M2 c'est impeccable . Mais c'est sur c'est pas une rom complete c'est surtout pour l'interface principal (écran d'accueil) et le sous menu . Ensuite tu ajoute les applications Google comme le clavier par exemple et ça ce rapproche d'une expérience Google .
Pourquoi pas un Switch au demarrage comme une multirom t'aurai le choix en Touchwiz ou Android Pur Google tout simplement . Il te demanderai au démarrage qu'elle interface tu préfères utiliser ...
En même temps c'est devenu la meilleure interface du marché mobile de mon point de vue Google ce sont défoncer depuis lollipop . Ça a de la gueule , c'est léger , ultra fluide et ultra intuitif !! Bref beau , simple sans fioritures inutile de quoi même faire craquer beaucoup d'iPhone users en prime .
Ah ben ça tombe bien parce que justement, après le titre, il y a tout un article qui l'explique, il faut simplement le lire. C'est dingue, hein... :p
J’espère bien ?. Je le trouve très intéressant même sans la fonction nfc
179€ sur GB ça va, niveau tarif ! La douane faut vraiment être poissard ?
Ou un Xiaomi Mi A1 sur site de vente Fr, il ne devrait plus tarder à arriver ...
Parce que c'est la meilleure interface Android tout simplement.
Et j'ajouterai " en termes d’intégration matérielle et logicielle " (l'auteur de l'article a oublié la terminaison " LE " à la fin de " matérielle " et de " logicielle " car c'est " une intégration " et non " un intégration ") Décidément, que le français est massacré sur internet :(
Oui d'ou ma phrase , avoir le choix de ajouter la surcouche via un apk ou au mieux une Rom avec la surcouche Samsung , je pense que pour certain avoir un HDG avec une Rom stock est plus appréciable surtout pour les personne qui regrette les Nexus , le Xiaomi A1 je l’achèterais bien justement car Android Stock, le OnePlus dommage qu'il ne propose pas du Android Stock je l'aurais déjà acheter et même revendu mon S7 Edge ! Samsung m'on gavé avec leur surcouche et leur lenteur des mises à jour d'ou ma préférence du Rom Stock .
Pareil , je regreette que Samsung n'a pas proposer le S4 Google Edition en Europe mais heureusement on pouvais avoir la Rom mais bon avoir le choix nativement sa serait vraiment un plus
Ça dépend des goûts, personnellement je préfère perdre quelques fonctionnalités que je ne trouve pas forcément nécessaires pour en contrepartie avoir un Android stock tel que Google l'a conçu. Avec ces versions GPE on aurait le choix et chacun choisirait ce qui lui convient.
Perso j'ai acheté 4 Xiaomi sur 3 sites différent et j'ai pas eu de frois de douane. Le dernier est justement le Mi A1 à 178€ qui devrait arriver juste avant la présentation (acheté en pré commande)
et donc, pourquoi 2017 marque le retour en force de l’interface Google sur Android ? Faudrait peut être répondre à la question posée dans le titre, non ?
Google s'est souvent inspiré des surcouches des constructeurs pour améliorer Android. Sans les surcouches Android n'aurait pas eu autant de succès, au début c'était pas attrayant. Même si moi je préfère un Android "stock" C'est pas parce que Samsung va vendre un galaxy j3 sans surcouche qui va se précipiter pour le mettre à jour
Je préfèrerai plutôt que Google lutte contre les bloatwares qui bouffent la mémoire disponible des smartphones
Pour avoir essayer un s8 avec une rom aosp, on y perd clairement en fonctionnalité
Je les trouve très épais et je n’aime pas leur désigne. Pas de xiaomi non plus, j’ai pas envie de payer les frais de douane ou avoir un problème de garantie
Ce qu'oublie de signaler l'article : est-ce que le Google Pixel Launcher est considéré comme "expérience Android Stock" ? Car ce n'est clairement pas le cas, le launcher est exclusif (sauf moyens faciles mais détournés). Le launcher "stock" est le Launcher3 d'AOSP, qui n'est plus vraiment maintenu par Google au niveau du code source, ce qui oblige les ROMs à retravailler un launcher à la hauteur tout en conservant le look de Launcher3.
Un android pur Une androide pure :)
Je suis un gros adepte de l'expérience pur d'android, je suis sur les Nexus depuis la N 7 2012, N4, N5 et 5x, je cherches à changer mais à défaut de pas avoir de nouveaux Nexus ou Pixel je partais sur le Xiaomi Mi A1 mais je le trouve pas à prix raisonnable et surtout éviter la douane
L'idéal serait d'avoir le choix entre une version avec surcouche et une version sans surcouche, comme ce qui s'est fait avec les Google Play Edition. Un S8 ou un P10 GPE serait vraiment super !
Xiaomi Mi A1
C'est sûr que si tu exclue dans ta liste les fabriquants de 100% stock, ça va pas être facile :D Pourquoi tu exclues Motorola par exemple ?
Ça fait plus de 3 semaines que je recherche un smartphone sous Android 100% stock mais je ne trouve pas ( j’exclue oneplus, Motorola et Nokia)
Le problème c'est que Google ne prend pas de risque... Les innovations matérielles arrivent systématiquement en retard... Les constructeurs sont bien obligés de proposer les innovations que Google ne prévoit pas ! Type capteurs d'empreintes ou double sim... Imposer l'interface, c'est uniformiser certains choix hardware! Et ça, pour moi, c'est néfaste...et je pense que même Google est conscient de ça
ça serait chaud pour certains smartphone style le note ou bien l'Essential. Le premier, c'est un problème matériel, le style ne serait pas prise en charge par défaut. ET le second, software car adapté à l'a particularité de l'écran. Donc non, je suis pour un android à jours (au moins lvl sécurité), mais pas non plus pour avoir tout les téléphones du même style...
Je suis pour que Google oblige les constructeur à vendre les smartphone sous "Android Stock" et laissez le choix à nous consommateur de avoir ou pas une surcouche via à un apk dans le play Store . Au moins les mise à jour seront plus rapide
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix