Contrairement à sa promesse, Motorola ne proposera pas Android 8.0 sur les Moto G4 et G4 Plus.

Les Lenovo Moto G4 et G4 Plus étaient les premiers smartphones milieu de gamme de la famille Moto après le rachat de Motorola par le fabricant chinois. Sortis en 2016, ces deux appareils proposaient des caractéristiques plutôt bonnes pour leurs prix, et surtout une interface sans fioritures basée sur Android 6.0 Marshmallow.

Lenovo avait alors promis que les smartphones seraient mis à jour vers Android N et Android O, une promesse que nous remettions déjà en question à l’époque. Si la mise à jour vers Android 7.0 Nougat a bien eu lieu, celle vers Android 8.0 Oreo fait désormais l’objet d’une polémique.

Motorola promettait une mise à jour vers Android 8.0 Oreo

Lenovo retire sa promesse et crée une gronde

Le fabricant chinois a semble-t-il décidé de ne pas honorer sa promesse de mettre à jour les deux téléphones vers Android 8.0 Oreo. La marque a utilisé la pire méthode possible pour l’annoncer à ses clients : elle a discrètement supprimé toutes mentions à ses promesses sur son matériel promotionnel. Les deux appareils sont également absents de la liste des smartphones qui auront le droit à Android 8.0 Oreo.

L’ancienne promesse a été retirée

Ce qui devait arriver, et arrive toujours sur Internet, arriva : les utilisateurs s’en sont rendu compte et ont mis en ligne des captures d’écran de cette promesse. Les consommateurs sont donc furieux, à raison, et Lenovo n’a pas encore communiqué clairement sur le sujet.

Ces agissements blessent irrémédiablement l’image de Motorola, autrefois connu pour son bon suivi des mises à jour et il sera difficile de croire les promesses du fabricant à l’avenir.

Face au Motorola Moto G5S, ceux qui désirent un bon suivi des mises à jour devront donc peut-être se tourner vers Nokia et le Xiaomi Mi A1 sous Android One.