Introduction

Dans un marché qui est dominé par des géants tels que Apple et Samsung, LG s’est engagé dans une stratégie offensive promettant de livrer un smartphone construit autour des besoins des utilisateurs. Fidèle à sa parole, le LG G2 est le nouveau flagship qui a nourri les rumeurs durant plusieurs semaines. 

LG G2

ll vient de débarquer en France, c’est le moment de vous livrer notre verdict. Faut-il considérer le G2 comme une alternative au Galaxy S4 ? Réponse dans notre test du LG G2.

 

Design : Un parti pris… 

Le design du G2 est simple, propre et très agréable en main.

LG G2

LG G2

Comme le S4, le G2 est composé de plastique, il se fait donc surclasser par le remarquable HTC One tout en métal, ou le Sony Xperia Z1 en verre. Cela ne veut pas dire que le G2 n’est pas solide. Je n’ai pas entendu un seul craquement, malgré le fait que j’essayais de tordre le châssis – je ne peux pas dire la même chose du Galaxy S4.

Dos du LG G2

Dos du LG G2

Cette rigidité vient du fait que le capot arrière n’est pas amovible, ainsi que ce que LG n’a positionné aucun bouton physique sur les côtés. Où se trouvent-ils alors ? C’est simple, ils se trouvent au milieu de capot arrière, sous le capteur photo. Il s’agit clairement d’un parti pris pour le Coréen, qui a positionné les boutons de volume et de verrouillage sous l’index.

Arrière du LG G2 (Marie qui tient le téléphone)

Arrière du LG G2 (Marie qui tient le téléphone)

LG a tenté de bousculer les conventions en positionnant les boutons à l’arrière, et le résultat n’est pas mauvais. Cela nécessite un temps d’adaptation et peut vraiment surprendre au premier abord, néanmoins on s’y fait. Une fois que vous aurez muselé quelques automatismes installés dans votre inconscient, vous n’aurez aucun souci à reposer naturellement votre index. Pour vous simplifier la vie, LG a développé la fonctionnalité KnockOn, mais kézako ? Une fonctionnalité qui permet d’allumer l’écran en tapotant seulement deux fois ce dernier. Cela devient très vite une habitude d’allumer l’écran de cette manière.

Port microUSB du LG G2

Port microUSB du LG G2

Avec une batterie non amovible et des boutons situés sur le capot arrière, LG a réussi à construire un téléphone fin. Il est aussi fin que le Galaxy S3, avec une coque arrière un soupçon incurvée, et donc des tranches plus fines.

LG G2 et Samsung Galaxy S4

LG G2 et Samsung Galaxy S4

Notez que LG a positionné deux LED de notifications, au dessus de l’écran mais aussi à l’arrière, sur tout le contour du bouton de verrouillage. Les deux LED sont personnalisables avec plusieurs couleurs disponibles.

LED colorée

LED colorée

Justement concernant cette coque arrière, LG a opté pour un plastique assez proche du Galaxy S4. En effet, on retrouve un design à rayures en diagonale qui attire la lumière mais qui semble peu sensible aux traces de doigts.

LG Nexus 4 vs LG G2 vs Samsung Galaxy S4

LG Nexus 4 vs LG G2 vs Samsung Galaxy S4

 

Ecran : LG maîtrise !

Le LG G2 possède un écran Full HD de 5,2 pouces, absolument magnifique. Sa densité de pixels est de 423 pixels par pouce, ce qui en juste en-deçà des chiffres des Sony Xperia Z et Z1 (443 ppi), Samsung Galaxy S4 (441 ppi) et HTC One (469 ppi). Honnêtement, ils sont tous dans un mouchoir de poche. J’ai décidé de comparer le G2 (IPS Full HD) face aux LG Nexus 4 (IPS+ HD) et au Samsung Galaxy S4 (Super AMOLED FullHD).

Il est également très lumineux, vous n’aurez donc jamais besoin de pousser sa luminosité à 100%. Les vidéos en 1080p coupent le souffle, avec une netteté impressionnante et des couleurs vives, éclatantes et naturelles.

Aligné à côté du Xperia Z et du Galaxy S4, nous préférons à la fois le Sony Xperia Z et l’affichage du G2 aux couleurs sursaturées de la Galaxy S4, les couleurs du G2 sont juste un tantinet plus chaudes que le Xperia Z. Enfin, le G2 produit des blancs plus blancs, des noirs nettement plus justes que le Xperia Z.

LG G2 vs Samsung Galaxy S4 vs Sony Xperia Z

LG G2 vs Samsung Galaxy S4 vs Sony Xperia Z

LG G2 vs Samsung Galaxy S4 vs Sony Xperia Z

LG G2 vs Samsung Galaxy S4 vs Sony Xperia Z

LG G2 vs Samsung Galaxy S4 vs Sony Xperia Z

LG G2 vs Samsung Galaxy S4 vs Sony Xperia Z

LG G2 vs Samsung Galaxy S4 vs Sony Xperia Z

LG G2 vs Samsung Galaxy S4 vs Sony Xperia Z

Les angles de vision sont aussi excellents, surtout par rapport au Xperia Z, qui souffre d’une légère saturation lorsque l’on a le regard décentré.

 

Caméra : 13 mégapixels et des poussières

Le capteur de 13 mégapixels du G2 intègre un module de stabilisation OIS (Optical Image Stabilisation). C’est une technologie qui est si intelligente que vous n’avez pas besoin d’une main ferme lors du tournage de vos vidéos. C’est parce que la caméra se stabilise automatiquement, vos vidéos seront moins floues. Cette technologie est également très pratique pour filmer ou prendre des photos en pleine nuit.

LG-G2-XPERIA-Z1-4 LG-G2-XPERIA-Z1-3 LG-G2-XPERIA-Z1-2 LG-G2-XPERIA-Z1-1

La technologie Zoom Audio est très impressionnante. Cette caractéristique vous permet de se focaliser sur un son émis par une source de votre choix. Vous pouvez pincer pour zoomer sur une personne spécifique dans la foule lors du tournage et grâce aux trois microphones stéréo du LG G2, le son émis par cette personne sera enregistré plus clairement – alors que les autres sons en arrière-plan seront atténués. En pratique, cela fonctionne dans un environnement plutôt calme, dans le Pier 39 au milieu des cris d’otaries, impossible d’utiliser cette fonction correctement.

D’après Stuff, le LG G2 pourrait même filmer en 4K. En effet, LG USA aurait confirmé que les ingénieurs se penchent actuellement sur la mise à jour du firmware. Côté performances, le Qualcomm S800 est largement capable d’encoder des vidéos en 4K comme nous le prouve le Acer Liquid S2 présenté ce mois-ci.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Logiciel : cartoonesque avec des bonnes idées

LG a choisi l’approche de Samsung pour son intégration d’Android. Cette approche consiste à proposer un nombre important d’extras et de modifications, pour le meilleur et pour le pire.

Capture d’écran 2013-09-20 à 16.48.56

Esthétiquement, on ne peut pas dire que l’interface de LG est mauvaise – mais elle est malheureusement cartoonesque. En effet, cette interface est loin de l’interface des Google Edition, l’interface stock Android a été dépouillée de ses propres icônes et de ses menus. LG a préféré des animations de transition, des icônes colorés, des bruitages…  l’ensemble est fatiguant. Vous allez rapidement avoir envie de quelque chose d’un peu plus subtil. Or il suffit de télécharger une interface alternative (launcher) sur le Google – Hourra pour Android !

Il y a tellement de fonctionnalités, que je ne sais pas vraiment par où commencer. On retrouve la fonctionnalité Smart Stay du Galaxy S4, nomméd Smart Screen chez LG. Cette fonctionnalité permet à votre G2 de réagir automatiquement en fonction de qui l’observe. Par exemple, mettre en pause une vidéo lorsque vous détournez le visage, décrocher automatiquement lorsque vous mettez le combiné à l’oreille ou encore éteindre l’écran lorsque vous n’êtes plus devant.

Le LG G2 dispose également d’un capteur infra-rouge (IR) et une application dédiée pour contrôler votre téléviseur, votre lecteur Blu-Ray ou encore votre box à distance.

Capture d’écran 2013-09-20 à 16.39.44

Parmi les fonctionnalités qui m’ont agréablement surpris, j’ai noté la fonction Plug & Pop. Cette fonctionnalité apparaît en fonction du contexte. Par exemple, lorsque vous branchez votre casque audio, une fenêtre apparaitra pour vous proposer de choisir une des applications musicales installées sur votre appareil. La même chose se produit avec le microUSB.

La fonction QSlide est également bienvenue. Il s’agit de mini apps que l’on peut ouvrir à tout moment via le menu de notifications. Vous pourrez donc ouvrir une mini calculette ou un petit navigateur web, sans quitter votre application. Une fonctionnalité multi-tâche que l’on retrouve désormais sur de nombreuses interfaces. Google devrait sérieusement penser l’intégrer nativement.

Capture d’écran 2013-09-20 à 15.16.57

Knock On permet de déverrouiller l’écran avec un double tap sur l’écran, très pratique. Slide Aside permet de ranger 1 à 3 applications et/ou jeux d’un mouvement simple à l’aide de trois doigts vers la gauche de l’écran.

Même fonction sur la LG G Pad 8.9

Fonction « 3 doigts » sur la LG G Pad 8.9

Le mode invité est enfin… arrivé. Du moins, sur l’interface LG. Ce mode invité vous permet de créer des profils. Chaque profil comportera un schéma de déverrouillage précis ainsi qu’une liste d’applications accessibles. Vous n’hésiterez plus à prêter votre smartphone en activant le mode invité, vos données personnelles et vos applications seront à l’abris de regards indiscrets.

Mode invité

Mode invité

On ne peut pas dire que toutes ces fonctionnalités sont inutiles, cela serait tout simplement faux. En réalité, elles complètent intelligemment Android, néanmoins elles encombrent l’interface qui manque de visibilité. L’intérêt d’Android « Stock » réside dans sa simplicité et son minimalisme, tout l’inverse de l’interface de LG.

 

Son : surprenant !

LG a réalisé une belle performance avec le son du G2 – pas sur le haut-parleur mono au bas du téléphone qui est malheureusement loin des performances du HTC One et ses hauts parleurs stéréo, mais à travers les écouteurs LG qui sont particulièrement bons. La marque sud-coréenne a enfin ré-écrit une partie d’Android 4.2 pour permettre l’amélioration de l’audio, qui est maintenant de 24 bits à 192 kHz, ce qui donnera une bien meilleure définition à tous les sons que vous voulez écouter.

 

Performances : au rendez-vous !

Le LG G2 est le smartphone le plus puissant que j’ai eu à tester. Comme le Sony Xperia Z1, Z Ultra et le Samsung Galaxy Note 3, le LG G2 exploite la puissance de l’architecture Qualcomm Snapdragon 800 (cadencée à 2,26 GHz). Ce dernier a été salué dans toute la techosphère pour sa puissance brute. Mais est-il vraiment puissant ? Oh que oui !

Voilà les chiffres obtenus sur les différents outils de benchmarks classiques.

LG G2 Samsung Galaxy S4 HTC One Sony Xperia Z LG Optimus G Pro
AnTuTu 35536 24376 23481 20676 19481
Quadrant 18682 12733 12396 8311 12305
SmartBench 2012 Productivité : 9417
Jeux : 4422
Productivité : 7393
Jeux : 2733
Productivité : 7098
Jeux : 2875
Productivité : 5068
Jeux : 2410
Productivité : 5589
Jeux : 2717
BenchmarkPi 105 130 144 263 144
EpicCitadel 59.8 fps 58.9 fps 61.2 fps 56.7 fps 57.2 fps
GLBenchmark T-Rex HD 1315 frames
23 fps
856 frames
15 fps
825 frames
15 fps
712 frames
13 fps
614 frames
11 fps
GLBenchmark Egypt HD 6749 frames
60 fps
4600 frames
41 fps
4144 frames
37 fps
3613 frames
32 fps
3265 frames
29 fps
3DMark 11512 6593 6672 5315 4840
Nenamark 1 60.0 fps 60.2 fps 61.3 fps 60.0 fps 60.0 fps
Nenamark 2 60.0 fps 60.1 fps 61.3 fps 60.0 fps 60.0 fps

 Après ces chiffres plutôt impressionnants. Parlons franchement. Sous Android 4.2.2 et l’interface LG, le LG G2 n’a – pratiquement – aucun bégaiement ou ralentissement. Avec des jeux 3D gourmands, des vidéos 1080p… Le LG G2 n’a aucune limite actuellement.

 

Batterie : un sans faute !

Avec cette puissance, vous avez sans doute des réserves sur l’autonomie du LG G2. Vous avez raison, avec un S800 et un écran 1080p, il y a de quoi s’inquiéter. Premièrement, le G2 dispose d’une batterie inamovible, pour beaucoup d’entre vous c’est un tue l’amour, et c’est un avantage de plusieurs rivaux dont le Galaxy S4.

Toutefois, le G2 dispose d’une batterie de 3000 mAh et de ce que l’on appelle de la GRAM, il s’agit de la mémoire RAM dédiée aux graphismes. Cette dernière caractéristique lui permettrait d’économiser jusqu’à 26 % d’énergie. La GRAM mémorise les images fixes afin de réduire la fréquence de rafraîchissement de l’écran. Ne vous inquiétez pas, c’est indiscernable à l’oeil.

Au delà de ce charabia, sachez que le G2 possède une très bonne autonomie. J’ai terminé des journées à plus de 40%, alors que le Xperia Z1 venait d’afficher le message d’avertissement des 10 % restante de batterie. De plus, la batterie se charge rapidement – comptez 30% de jus en moins de 30 minutes.

Petit rappel des tests effectués :

Étape 1 : Lecture d’un film HD en streaming WiFi pendant 20 minutes (luminosité au maximum – son sur le haut-parleur)
Étape 2 : Écoute de musiques pendant 20 minutes (écran éteint – son sur le kit mains libres)
Étape 3 : Utilisation standard d’un smartphone pendant 20 minutes (luminosité au maximum)
Étape 4 : Lecture d’un film HD stocké en local pendant 20 minutes (luminosité au maximum – son sur le kit mains libres)

Autonimie LG G2

Conclusion : le G2 ne déçoit pas !

DSC_1395

Verdict LG G2

caméra
9
Les 13 mégapixels du LG G2 n'ont rien à envier aux autres smartphones. Grâce à un module de stabilisation OIS et une partie logicielle assez complète, le LG G2 ne décevra pas.
autonomie
10
Avec sa batterie de 3000 mAh, le LG G2 se classe parmi les meilleurs élèves.
design
8
Un parti pris avec les boutons au milieu de capot arrière, une finition très correcte qui garantit une solidité malgré une coque en plastique et une batterie non amovible. Le LG G2 n'est pas parfait, mais il est loin d'être mauvais.
performances
10
Que rajouter de plus ? Le Qualcomm Snapdragon 800 est le meilleur processeur du moment, couplé à 2 Go de RAM et une puce 4G (LTE). Ne cherchez pas plus loin.
logiciel
7
Jelly Bean aux couleurs de LG. Cela donne une interface cartoonesque avec de nombreuses fonctionnalités qui sont loin d'être inutiles.
écran
10
Le LG G2 possède un écran Full HD de 5,2 pouces, absolument magnifique. Loin de la saturation des écrans AMOLED, les angles de vision sont bons, les couleurs fidèles et la consommation semble correcte.
Note finale 9/10
LG avait désespérément besoin d'un téléphone qui lui permet d’attirer le même public que Samsung et Apple. C’est désormais chose faite. LG a fait ce qu'il fait de mieux : construire un smartphone avec sans doute les meilleures caractéristiques.

L'écran est magnifique - avec des bords très fins - encore plus lorsqu’il affiche du contenu Full HD. Les couleurs sont justes et les noirs sont suffisamment profonds. Il s’agit du meilleur écran que j’ai pu tester à ce jour.

Les performances sont également au rendez-vous, LG a décidé d’équiper ce smartphone avec la meilleure architecture mobile actuelle : Snapdragon 800. En 4G (LTE), en vidéo 1080p, en navigation web, avec des jeux 3D gourmands... le LG G2 ne bégaie jamais.

Cependant, le design est quelconque, la mise en œuvre d'Android 4.2 est moyenne, et il n'y a pas grand chose qui lui permet de se différencier réellement des autres smartphones haut de gamme.

Néanmoins, pour 599 euros en version 32 Go, le LG G2 surclasse le Samsung Galaxy S4 vendu au même prix. Entre ces deux mastodontes coréens, je ne peux que vous encourager de vous diriger vers le G2. Sans hésitation.

Ce que j’espère désormais, c’est que Google s’inspire du G2 pour concevoir le Nexus 5. Croisons les doigts.
  • Points positifs
    • Ecran FullHD
    • Performances avec Qualcomm S800
    • Capteur photo de 13 mégapixels
    • Finition globale
  • Points négatifs
    • Interface cartoonesque et fouillis
    • Plastique brillant à l'arrière