On connaît déjà l’autofocus laser inauguré par le LG G3 puis intégré sur le G3 S ou encore le Lenovo Vibe Shot qu’on a pu prendre en main lors du MWC. La technologie devrait encore évoluer en 2015 pour permettre une mise au point encore plus rapide qu’aujourd’hui.

autofocus laser lg g3

L’autofocus laser permet d’accélérer la mise au point des appareils photo sur les mobiles. Nos confrères du site Les Numeriques se sont rendus lors du MWC sur le stand de l’entreprise franco-italienne STMicroelectronics. C’est en fait cette société qui fournit à LG G3 sa technologie FlightSense pour l’autofocus laser du smartphone. Dans les faits, l’autofocus laser est en fait un capteur de proximité qui envoie et reçoit des photons pour mesurer la distance entre le capteur et le sujet. STMicroelectronics prépare une nouvelle version de cet autofocus laser.

Hybrid AF STMicroelectronics

Sur le stand, l’entreprise française faisait une démonstration de sa nouvelle technologie : un capteur photo conventionnel couplé à un capteur laser. Le temps pour réaliser la mise au point serait très faible puisque selon STMicroelectronics, il serait possible, dans certains cas, de réaliser la mise au point en 20ms. Lors du salon, le chiffre atteignait 66 ms.

Contrairement aux technologies infrarouges conventionnelles, FlightSense utilise le principe de temps de vol photonique et n’est donc pas, en principe, impacté par la réflectance des objets. La technologie devrait permettre une mise au point précise sur des scènes à faible contraste ou en faible luminosité où les capteurs à détection de phase sont davantage en difficulté. Il est ensuite possible de coupler un capteur photo à détection de phase pour des performances encore plus élevées.

Vous ne connaissez pas encore cette technologie ? Elle devrait être largement plus répandue en 2015 puisque Sony prépare des capteurs de ce type (comme le futur IMX230) pour les smartphones et notamment les terminaux sous Android. Ce type de capteur, qu’on trouve déjà sur l’iPhone 6, permet d’augmenter considérablement la vitesse de la mise au point. D’ailleurs, à ce petit jeu, l’iPhone 6 s’en sort mieux que le LG G3, alors que l’iPhone 6 ne dispose pas de capteur laser. Si on mélange les deux technologies et une stabilisation optique, le résultat devrait être impressionnant.