MediaTek vient de présenter deux nouveaux SoC à destination des tablettes : les MT8163 et MT8735. Elles intègrent toutes les deux un processeur quad-core 64 bits mais l’une se dote d’un modem 4G quand l’autre se limite au Wi-Fi.

MediaTek

MediaTek multiplie les références de puces pour les tablettes d’entrée de gamme. Ainsi, après la MT8173 que l’on avait découverte lors du MWC à Barcelone, MediaTek décline une puce similaire encore plus tournée vers l’entrée de gamme. Ainsi, la MT8163 est la puce qui devrait équiper bon nombre de tablettes chinoises à moins de 100 dollars dans les mois à venir. Ce SoC intègre quatre cœurs Cortex-A53 dont les fréquences de fonctionnement sont inconnues mais la firme annonce un score de 30 000 sur AnTuTu tout en supportant les écran Full HD 60 Hz et HD à 120 Hz. Le SoC est également capable de lire les vidéos encodées au format HEVC / H.265. Bonne nouvelle puisque MediaTek annonce également la disponibilité des pilotes pour Android 5.1 Lollipop. Enfin, on ne trouve pas de trace d’un modem mais le support du Wi-Fi 2,4 et 5 GHz, du Bluetooth 4.0, de la radio FM et du GPS.

L’autre puce annoncée par le concepteur taïwanais est la MT8735.  Elle reprend la même base processeur à savoir quatre cœurs Cortex-A53 mais qui disposerait d’une fréquence de fonctionnement plus élevée. Elle pourra être compatible avec les technologies d’amélioration de l’image comme l’algorithme maison MiraVision. Elle se distingue de la puce précédente par un modem 4G qui devrait être compatible avec les réseaux FDD européens. Le support du Wi-Fi 2,4 et 5GHz est aussi de la partie, tout comme le Bluetooth 4.0, la radio FM, le GPS mais aussi le Glonass et le Beidou.

Ces deux puces seront proposées aux constructeurs au cours du mois d’avril. Il se murmure que la MT8163 sera vendue environ 5 dollars. MediaTek espère donc reprendre la tête sur le marché des tablettes d’entrée et de milieu de gamme, un segment où Intel est actuellement très présent.