Meizu vient de lancer, en Chine, le fameux MX4 en version Ubuntu. Il est pour le moment destiné aux développeurs, mais la commercialisation de masse pour la Chine et l’Europe devrait rapidement suivre.

Meizu-HERO_WS_Straight-Group-500px

En novembre dernier, Canonical (l’éditeur de la distribution Linux Ubuntu) et Meizu avaient annoncé avoir conclu un partenariat historique. Un smartphone né de cette alliance était prévu pour le début de l’année 2015, et on se doutait qu’il s’agirait du MX4. Meizu avait dissipé les derniers doutes en dévoilant le MX4 en version Ubuntu lors du MWC.

Le smartphone vient tout juste d’être commercialisé en Chine, comme l’annonce aujourd’hui Canonical sur son blog. Pour le moment, il s’agit d’une version destinée aux développeurs, afin qu’ils puissent tester leurs applications et leurs scopes. Ceux-ci représentent une fonctionnalité propre à Ubuntu Touch. Il s’agit d’intégrer le contenu des applications au sein du système, un peu à la manière des widgets sous Android. Actuellement, on trouve environ 1 300 applications et scopes sur l’Ubuntu Score chinois. Une boutique d’applications qui sera extrêmement importante pour le succès d’Ubuntu Touch. Canonical précise que le portage d’une application Android ou iOS est facile, à condition qu’elle soit développée… en HTML5.

Ubuntu Touch

Si Ubuntu Touch remplace Flyme OS sur le MX4, le reste des composants est identique. On trouve ainsi une dalle de 5,36 pouces (1920 x 1152 pixels), un SoC doté d’un CPU octo-core Mediatek MT6595 (Helio X10), 2 Go de mémoire vive et 16 à 64 Go d’espace de stockage. L’appareil photo principal fait appel à un capteur de 20,7 mégapixels et le mobile supporte la 4G de catégorie 4, mais oublie la bande 800 MHz.

A lire sur le sujet : Prise en main du BQ Aquaris E4.5 Ubuntu Edition

Le Meizu Ubuntu MX4 est prévu pour être commercialisé d’ici très peu de temps en Europe pour une sortie effective en Chine – et pas seulement pour les développeurs – plus tard dans l’année. Si vous êtes en Chine, vous devriez pouvoir vous procurer le Meizu Ubuntu MX4 directement sur le site du constructeur.