Meizu et Canonical, cela fait désormais un an que le sujet est sur la table. La marque de téléphones et le développeur d’Ubuntu Touch, le système d’exploitation pour smartphones, sont partenaires et un premier smartphone ainsi équipé devrait être montré au MWC.

Meizu Ubuntu

Pas de chance pour Meizu qui, en février 2014, annonçait comme bq avoir conclu un partenariat avec Canonical pour l’intégration d’Ubuntu Touch à ses téléphones. L’Espagnol a en effet damé le pion à son concurrent en annonçant, au tout début de ce mois, l’Aquaris E4.5, le premier Ubuntu Phone. Un terminal aux caractéristiques plutôt modestes (SoC MediaTek quadricœur à 1,3 GHz, 1 Go de RAM et écran IPS qHD de 4,5 pouces) mais dont la disponibilité est annoncée pour les semaines à venir, au prix de 170 euros. Pour Meizu, l’autre partenaire de Canonical, le temps presse s’il souhaite concurrencer la marque européenne.

C’est en tout cas par le biais de son compte Facebook officiel que Meizu a commencé à teaser sa présence au MWC de Barcelone. Le Chinois a en effet publié un visuel évoquant Flyme OS (son logiciel maison), Yun OS (celui d’Alibaba, investisseur de la marque) et un troisième OS marqué d’un point d’interrogation, le tout affichant « MWC 15 » sous forme d’ombre portée. On vous laissera apprécier le talent très « Word Art » du graphiste de Meizu, mais ce troisième larron n’est pas bien difficile à identifier, d’autant plus que Meizu, habitué du bleu de son logo, a choisi le rouge caractéristique d’Ubuntu.

Rappelons que lors de l’annonce de leur partenariat, Meizu et Canonical avaient évoqué « la volonté de l’entreprise chinoise d’étendre ses ventes à l’international, y compris à l’Europe et aux Etats-Unis, Ubuntu sera un élément essentiel de cette expansion”. Pour l’heure, seuls les MX3, MX4 et plus récemment le MX4 Pro sont disponibles sur le Vieux Continent, principalement en France et à un tarif situé dans le milieu de gamme. La marque semble ici viser avec un prochain modèle sous Ubuntu une attaque par l’entrée de gamme, sur le même segment que bq. Nous devrions en savoir un peu plus à l’occasion du MWC de Barcelone, d’ici deux semaines.