Après plusieurs heures de cavale, les informations postées par Android Central sur le partenariat entre Microsoft et Cyanogen ont été clarifiées. En effet, Cyanogen a pris la parole sur son blog pour annoncer son souhait de rester « neutre » vis-à-vis de ses utilisateurs.

Finalement, vous êtes toujours libres d'installer ces apps !

Finalement, vous êtes toujours libres d’installer ces apps !

On ne connaîtra pas le fin mot de l’histoire : est-ce que ce partenariat commercial était vraiment en jeu ? Ou est-ce que Cyanogen a fait marche arrière face à la réaction de la communauté ? Dans tous les cas, Cyanogen a annoncé de façon claire, sur son blog, qu’il restera neutre vis-à-vis de ses utilisateurs.

Nous n’allons pas créer de bundles ni pré-installer des applications de Microsoft (ou tout autres applications de partenaires exclusifs de Cyanogen OS) dans CyanogenMod.

Cyanogen en profite pour vraiment clarifier ses propos : « Vos nightlies ne verront pas un afflux soudain d’applications Microsoft (…) CyanogenMod est historiquement resté neutre le choix de vos services, si vous utilisez Google, Amazon ou Fdroid; – cette décision vous appartient et nous n’avons pas l’intention de changer cela. ».

Néanmoins, Cyanogen confirme bel et bien avoir conclu un partenariat avec Microsoft. En effet, les équipes de CM intégreront des API de Microsoft dans le code de CyanogenMod, afin d’apporter plus de fonctionnalités aux développeurs et aux utilisateurs. La firme américaine conclut en confirmant son souhait de permettre à Android d’avancer vers l’avant, « comme nous l’avons fait depuis le début« .