Après avoir longtemps refusé de porter Cortana sur d’autres OS que Windows Phone, Microsoft vient d’officialiser le portage de Cortana sur Android. Une première version de l’assistante vocale arrivera sur le Play Store avant la fin du mois de juin prochain.

cortana android 2

À l’occasion de la publication d’un post de blog à propos des applications mobiles permettant de faire le lien entre le futur Windows 10 et les appareils mobiles, Microsoft a dévoilé les premières images et informations à propos de Cortana sur Android. On sait donc maintenant que Cortana sera disponible sous forme d’application, a priori sur le Play Store donc, avant la fin du mois de juin prochain. Microsoft ne se contente d’ailleurs pas de présenter Cortana comme une simple assistante vocale sur smartphone. Pour la firme de Redmond, c’est le lien idéal entre un PC installé sous Windows 10 et son smartphone ou appareil mobile.

cortana android

 

Les premières images officielles de Cortana sur Android. On espère que le bleu sur fond gris des rappels sera modifié d’ici la sortie…

Selon la description faite par Microsoft, « l’application Cortana peut faire la plupart des choses que Cortana réalise déjà sur votre PC ou votre Windows Phone ». Cortana permet donc à l’utilisateur de créer des rappels qui s’afficheront ensuite sous forme de notification le moment venu ou de poser des questions auxquelles elle tentera de répondre en cherchant sur Internet. Malin, Microsoft ne précise jamais dans son billet de blog les fonctionnalités qui ont été retirées de Cortana sur Android par rapport à Cortana sur Windows. Il faudra attendre la fin du mois prochain pour connaître ses limitations.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

La démonstration de Cortana sur Android commence à 2:20

Surtout, l’argument principal avancé par Microsoft est l’aptitude de Cortana d’être présent à la fois sur les appareils mobiles et sur les PC sous Windows 10 des utilisateurs. Les recherches, données ou rappels demandés à Cortana sur un appareil seront automatiquement enregistrés et disponibles dans son historique dans un autre appareil. « Tout ce qui est contenu dans le Carnet de Notes de Cortana pourra être accessible sur tous les autres appareils et toutes les modifications que vous faites sur un appareil se reflèteront sur Cortana installée sur les autres appareils ». Cortana sera donc une assistante cross-plateforme et un moyen supplémentaire pour Microsoft de se faire une place dans le monde très disputé des OS mobiles.