En 2017, Skype intégrera de nombreuses nouveautés comme la gestion des appels et des SMS ou l’accès aux bots de Microsoft. Pour préparer cela, l’éditeur teste actuellement une préversion de Skype appelé Mingo qu’il est possible de se procurer.

skypa-alpha-mingo-une

Microsoft veut être sur tout les fronts, celui de la maison connectée avec Cortana, mais aussi sur celui de la messagerie instantanée moderne. Pour cela, l’éditeur a accéléré le développement de Skype depuis quelques mois. La marque a récemment lancé le programme Skype Insider sur Android et iOS permettant de tester en avance de nouvelles versions de l’application. Jusqu’à présent, Skype Insider ne proposait pas beaucoup de nouveautés comparées à la version stable de Skype, mais cela devrait bientôt changer.

Une troisième variante de Skype, appelée Skype Mingo (Alpha), est apparue le 13 décembre sur le Google Play Store. Cette application propose une révision majeure de Skype sur Android et fait le plein de nouveautés.

 

Les SMS sont enfin là, mais la synchronisation manque à l’appel

La première grande nouveauté, c’est l’arrivée de la gestion des appels et des SMS directement dans Skype. L’application peut remplacer l’application SMS par défaut du téléphone pour lire et envoyer des messages par le réseau mobile. En revanche, l’intégration des appels téléphoniques est moins complète. Si on retrouve l’historique des appels du téléphone, les appels audio continueront de passer par l’application par défaut de l’appareil.

skype-alpha-mingo-gestion-sms

Avec l’arrivée des SMS, Microsoft va pouvoir concurrencer iMessage d’Apple, Facebook Messenger ou le protocole RCS utilisé par Google. L’éditeur prend d’ailleurs de l’avance sur Google Allo qui ne gère toujours pas les SMS. En revanche, Skype Mingo ne propose toujours pas la synchronisation des SMS par le cloud.

Cette synchronisation a été promise par Microsoft en octobre dernier et devrait arriver avant la prochaine mise à jour majeure de Windows 10, prévue pour le début de l’année 2017. Elle permettra de gérer les SMS, les lire et y répondre depuis un PC sous Windows 10 avec le confort d’un clavier physique complet.

 

Les Skype Bots arrivent

Les Microsoft Bots, sur lequel l’éditeur n’arrête pas de communiquer depuis l’annonce en mars dernier, font également leur arrivée avec cette nouvelle version de l’application.

skype-alpha-mingo-bots

Les bots sont pour rappel des applications proposées par des fournisseurs de services et avec lesquels on interagit, principalement, par texte. Le but, à terme, serait de converser avec eux en langage naturel et qu’ils nous connaissent assez bien pour comprendre nos demandes. L’exemple souvent donné étant de pouvoir commander une pizza par l’envoi d’un message au chatbot d’une pizzeria sans avoir à lui indiquer notre moyen de paiement ni notre adresse.

Ces petits assistants étaient déjà disponibles dans Skype Preview, l’application du Windows Store sur Windows 10, mais on attendait toujours leur arrivée sur Android et iOS, deux plateformes populaires qui devraient leur permettre de décoller.

 

Une gestion de la data dépensée

Dernière nouveauté, Skype propose maintenant un suivi des données consommées sur le réseau mobile ou sur les réseaux Wi-Fi.

skype-alpha-mingo-data-usage

Cette fonction peut paraître étrange dans une application de communication, mais Microsoft propose également avec Skype, un service d’accès à des points Wi-Fi payants. L’éditeur pourrait donc proposer à l’utilisateur d’accéder à l’un de ces points lorsqu’il a utilisé son forfait mobile. La firme a également annoncé qu’elle proposerait bientôt des forfaits mobiles sur le Windows Store de Windows 10, qui pourraient également être proposés à l’intérieur de Skype à l’avenir.

 

Comment télécharger l’application ?

Si Skype Mingo (Alpha) est visible sur le Google Play Store, il s’agit d’une version réservée à quelques utilisateurs. Pour les personnes intéressées, un paquet APK de l’application est déjà disponible sur APK Mirror.