Motorola a présenté le Moto Z2 Force, un smartphone haut de gamme robuste dont l’écran est incassable.

Après avoir renouvelé et complété sa gamme de smartphones Android d’entrée et de milieu de gamme, jusqu’au Moto Z2 Play début juillet, Motorola lance enfin un smartphone haut de gamme.

Il ne s’agit toujours pas du Moto Z2, le successeur attendu du Moto Z, mais du Moto Z2 Force, qui succède aux États-Unis à une exclusivité de l’opérateur américain Verizon, et à l’international au Moto X Force.

Écran incassable

Le Moto Z2 Force n’en demeure pas moins un smartphone intéressant, qui se distingue comme son nom l’indique par sa robustesse. Il dispose en effet d’un écran « incassable » et garanti comme tel.

Il reconduit le label Motorola ShatterShield de son prédécesseur, qui désigne un procédé de fabrication d’écran ainsi qu’un programme de remplacement de la couche supérieure. C’est que cet écran doit sa robustesse à sa couche supérieure en plastique, flexible pour absorber les chocs, mais en contrepartie beaucoup plus sujette aux rayures.

Malheureusement, le Moto Z2 Force n’est toujours pas étanche, il est seulement résistant aux éclaboussures.

6,1 mm d’épaisseur, mais l’appareil photo est proéminent

Tout d’un flagship

Le Moto Z2 Force a par ailleurs presque tout d’un flagship de 2017 : il arbore un écran AMOLED de 5,5 pouces et de 2560 x 1440 pixels, il repose sur une puce Qualcomm Snapdragon 835, associée à 6 Go de mémoire vive et à 128 Go de mémoire interne, et il dispose d’une paire d’appareils photo de 12 millions de pixels f/2 au dos, l’un couleur, l’autre monochrome. Le capteur frontal est un 5 mégapixels.

Tout comme le Moto Z2 Play, le nouveau Moto Z2 Force mise sur la finesse, puisqu’il mesure 6,1 mm d’épaisseur, au détriment de la capacité de sa batterie, qui passe de 3500 mAh sur le Moto X Force à 2730 mAh. Motorola revendique certes une autonomie d’une journée, mais son prédécesseur tenait près de 48 heures. Notons au passage l’absence de prise jack 3,5 mm.

Et comme tout Moto Z, il est compatible avec toute la gamme de modules Moto Mods.

Enfin, l’appareil sera lancé sous Android 7.1.1 Nougat, avec une interface toujours aussi épurée et proche de celle d’Android stock. Motorola promet de le mettre à jour vers Android O.

Prix et date de lancement

On ne connait à ce stade le prix et la date de lancement du Moto Z2 Force qu’aux États-Unis : il y sera lancé le 10 août, au prix de 720 dollars HT, l’équivalent de 740 euros TTC. Cette fois l’appareil ne sera pas exclusif à Verizon, mais il sera réservé aux cinq opérateurs nationaux, qui le vendront bloqué et avec un forfait.

Pour ce qui est du prix et de la date de lancement dans le reste du monde, nous attendons un retour de Motorola France.

À lire sur FrAndroid : Test du Motorola Moto X Force, la résistance à l’honneur