Le port microUSB de la Motorola Xoom peut être utilisé pour de l’USB Host.

De nombreuses personnes ont critiqué la Motorola Xoom, car elle ne possédait pas de port USB Host. Cette technologie consiste à brancher une clé USB (ou un autre périphérique) pour lire son contenu directement depuis la tablette. Mais la Motorola Xoom est un produit que les hackeurs semblent apprécier. Après le rapide rootage, l’overclock à 1,5GHz du processeur, le mode USB Host vient d’être déverrouillé. roebeet du forum slatedroid a réussi cet exploit.

Il faut au préalable que l’ardoise soit rootée et déverrouillée. Vous devez également posséder un câble de type USB micro B male vers USB A femelle, comme celui-ci. Ensuite vous devez suivre ces instructions :

1] Téléchargez cette archive zip
2] Téléchargez le SDK Android et Fastboot
3] Mettez dans un même dossier les exécutables adb et fastboot
4] Décompressez le zip dans ce même dossier
5] Ouvrez un terminal, déplacez vous dans le dossier
6] Tapez la commande adb reboot bootloader (redémarre vers le bootloader)
7] fastboot flash boot rootboot.usbdisk.img (chargement de l’image dans le système)
8] Redémarrez fastboot reboot
9] Modifiez le fichier /etc/vold.fstab, en y ajoutant la ligne : dev_mount usbdisk /mnt/usbdisk auto /devices/platform/tegra-ehci

Vous pouvez désormais lire le contenu de votre périphérique USB, dans le répertoire /usbdisk.

Le hacker a testé avec une clé USB formatée en FAT32 et le résultat est fonctionnel. Très vraisemblablement, il en sera de même pour les partitions en ext*. Avec cette nouveauté, nous allons faire notre maximum pour obtenir un convertisseur, et ainsi ajouter une rubrique à notre test.

Note : Android 3.0.1 est envoyé en OTA sur les Xoom. Malheureusement, nous n’avons pas encore reçu la mise à jour. Nous attendons de la recevoir pour faire un article détaillé.