Voici le Nokia 6, qui signe le retour de Nokia (en Chine)

 

C’est officiel, un nouveau smartphone Nokia va être commercialisé, plusieurs années après le rachat de Nokia Mobile par Microsoft. Le Nokia 6 est le premier smartphone conçu par l’entreprise finlandaise HMD, et ce dernier sera pour le moment réservé au marché chinois.

nokia-6-une-2

Nous évoquons le retour de la marque Nokia sur le marché du smartphone depuis de nombreux mois. En fin d’année dernière, l’entreprise HMD avait officialisé l’acquisition des droits de la marque Nokia pour les téléphones et les smartphones, ce qui devait lui permettre de lancer une nouvelle gamme d’appareils dès l’année 2017.

Fini les Lumia sous Windows Phone, partis chez Microsoft lors du rachat de Nokia Mobile, HMD avait directement annoncé un partenariat avec Google pour produire des smartphones sous Android. Après des semaines de spéculations et d’attentes, voilà le premier smartphone Nokia conçu par HMD, le Nokia 6.

Un smartphone d’entrée de gamme

Pour son premier smartphone, HMD n’a pas voulu faire la course aux caractéristiques techniques et le Nokia 6 est un terminal que l’on situera plutôt dans l’entrée de gamme.

Nous retrouvons ainsi les composants suivants, typiques de ce segment :

  • Écran 5,5 pouces Full HD 2,5D Gorilla Glass
  • Design unibody en aluminium
  • Processeur Snapdragon 430
  • 4 Go de RAM
  • 64 Go de stockage (avec lecteur de cartes microSD)
  • Appareil photo dorsal de 16 mégapixels f/2.0
  • Appareil frontal de 8 mégapixels
  • Lecteur d’empreintes digitales
  • Batterie 3000 mAh
  • Port : micro-USB et jack 3,5 mm
  • Android 7.0 Nougat
  • 154 x 75,8 x 7,85 mm

Si l’utilisation d’un écran Full HD protégé par du Gorilla Glass et l’intégration de 64 Go de stockage avec 4 Go de RAM sont de très bonnes nouvelles, le choix du Snapdragon 430 pourrait être remis en question compte tenu du prix demandé par HMD.

 

Prix et disponibilité

Le fabricant annonce que ce téléphone sera vendu exclusivement en Chine, pour le moment, à partir de 1699 yuans soit 230 euros environ. Un prix qui place l’appareil sensiblement au-dessus d’un Xiaomi Redmi Note 4 déjà bien connu du marché et vendu à 1199 yuans soit 165 euros environs.

 

Un design et une interface logicielle chinoise

HMD ne donne pas tous les détails de son nouveau smartphone, mais on peut déjà juger de certains points. D’abord, le fabricant a pris soin d’intégrer Android 7.0 Nougat sorti en novembre dernier, un exemple que devrait suivre Samsung ou ZTE qui continuent de sortir des smartphones sous Android 6.0 Marshmallow en ce début d’année. Toutefois, la marque semble avoir installé une interface logicielle personnalisée puisque l’on peut voir, notamment dans la vidéo de présentation du produit, que les icônes du système ont été revues et que le fabricant a installé de nouvelles applications de son cru. On espère que cette personnalisation de HMD ne ralentira pas le déploiement des mises à jour d’Android.

Concernant le design de l’appareil, s’il semble au demeurant très réussi avec l’intégration d’un écran 2,5D et l’utilisation d’un châssis unibody en aluminium, nous regrettons un peu de ne pas retrouver l’originalité qui était l’une des forces de Nokia sur le marché. Du Nokia 3310 au Lumia 800, il est difficile de ne pas se rappeler de l’apparence des smartphones du fabricant. Pourtant, nous avons affaire à un smartphone tout ce qu’il y a de plus classique. Comme la tablette Nokia N1 lancée par Foxconn il y a quelques années, cet appareil ressemble à un smartphone conçu en Chine.

nokia-6-front-back

HMD et Foxconn ont donc pour le moment opté pour une approche classique du marché, avec des appareils à l’apparence classique et un prix de vente sans doute un peu élevé pour le marché visé. Il faudra néanmoins attendre de voir les autres smartphones prévus par le fabricant pour y voir clair dans le jeu de ce nouveau fabricant.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !