L’iconique Nokia 3310 a 25 ans : la légende d’un téléphone indestructible

 
Ce dimanche 12 octobre, c’est le 25e anniversaire du Nokia 3310. L’occasion de revenir sur un téléphone qui a marqué le marché et le web d’une manière unique.
C’est l’anniversaire du Nokia 3310 ! // Source : Montage Frandroid

Rares sont les appareils pouvant prétendre à une telle postérité. Le Nokia 3310 fête ses 25 ans aujourd’hui et c’est l’occasion de revenir sur la réputation de téléphone incassable qu’a su se construire ce produit si singulier devenu légende.

Car il n’y a sans doute aucun téléphone qui peut se targuer d’avoir eu autant de mèmes à sa gloire sur internet ni un nom aussi évocateur encore 25 ans après malgré la kyrielle de smartphones infiniment plus sophistiqués technologiquement qui se sont lancés depuis.

Le 3310 garde encore une certaine aura (même si elle s’estompe sans doute auprès des plus jeunes générations) et surtout une trace unique et indélébile sur le web.

Quand on parle du 3310, on parle d’une époque, d’un look désormais vintage et, surtout, d’une robustesse impressionnante que le web, dans sa grande subtilité, a transformé en résistance à toute épreuve capable de détruire des montagnes.

Un vrai succès commercial, mais à nuancer

Le 12 octobre 2000 a lieu le lancement mondial du Nokia 3310. Pour resituer le contexte, rappelez-vous qu’à l’époque, la France de Zidane, Trezeguet, Henry et Barthez vient de gagner l’Euro, le mandat présidentiel est tout récemment passé de 7 à 5 ans sous Chirac et le crash du Concorde a choqué le monde.

Et pour le petit coup de vieux personnel, l’auteur de cet article n’était qu’un élève en CE1 et un certain nombre de ses collègues de Frandroid n’étaient même pas nés…

Pour comprendre l’impact du 3310, il faut déjà rappeler que Nokia était LE géant incontournable des téléphones portables à cette époque. La marque finlandaise avait chipé la place de numéro 1 mondial à Motorola en 1998 et n’a été détrôné à son tour par Samsung qu’en 2012.

Nokia 3310 // Source : Par Multicherry (Creative Commons)

Sans surprise, le Nokia 3310 est un carton commercial. Un communiqué officiel de la marque publié en 2005 annonce que 126 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde. Un joli score qui en fait « le téléphone le plus vendu au monde » d’après Nokia. En réalité, on compte une belle poignée d’autres modèles qui se sont mieux vendus, dont le Nokia 3210 sorti un an avant.

Mention spéciale aussi au Nokia 1100 de 2003 qui a sans doute profité de la très forte médiatisation du Nokia 3310 pour atteindre les 250 millions de ventes !

« Indestructible Nokia 3310 »

Mais revenons-en à notre star, le Nokia 3310, avec son style compact et un peu ovale, son bouton central et principal, les flèches et la touche C pour revenir en arrière. Il intègre un écran LCD monochrome d’une définition de 84 x 48 pixels et son autonomie peut aller jusqu’à quatre jours.

L’appareil de 133 grammes propose des outils pratiques comme une calculatrice ou un chronomètre, mais beaucoup de personnes s’en souviennent surtout pour les jeux intégrés dont l’indémodable Snake (la fiche Wikipédia du 3310 m’apprend qu’on était même déjà à Snake II).

Snake II sur un Nokia 3310 // Source : Illustration de Pineapple.Graphics

Un téléphone intéressant donc pour l’époque, mais qui va surtout être plébiscité par ses utilisateurs pour sa très grande résistance aux chocs. Et c’est précisément là que la légende du Nokia 3310 prend racine.

Le Nokia 3310 en guise de marteau de Thor. // Source : Know Your Meme

Le site spécialisé Know Your Meme dédie ainsi une page au mème « Indestructible Nokia 3310 » décrit comme une blague se manifestant généralement sous la forme d’images parodiques « dans lesquelles le téléphone Nokia est présenté comme une force incroyablement puissante ou destructrice ».

Ce phénomène du web trouverait ses origines en 2011, soit 11 ans après la sortie du Nokia 3310.

Le 4 décembre 2011, un fil de discussion intitulé « Le Terminator des téléphones portables » a été publié sur le subreddit /r/geek. Il comportait une image d’un téléphone Nokia 1100 accompagnée d’une légende affirmant qu’il ne pouvait être détruit que dans les flammes de la Montagne du Destin, volcan fictif de la saga fantastique Le Seigneur des Anneaux.

Un Nokia ne peut être détruit que dans le Mont Destin dans le Mordor selon ce mème. // Source : emannuelrojas sur Reddit

Le même mois et toujours sur Reddit, une publication appelée « Nostalgie… » prétend avec humour que si on laisse tomber un iPhone, l’écran se casse alors que si on laisse tomber un Nokia 3310, c’est le sol qui se brise.

Une chute du Nokia 3310 casse le sol selon cette blague. // Source : Naysar sur Reddit

Et à partir de là, une flopée de mèmes inondera les sites comme Reddit, 9gag ou Tumblr mais aussi Facebook qui connaît alors une très forte croissance.

Toutes les exagérations sont bonnes pour vanter avec humour une batterie à 100 % « jusqu’en 2062 » ou une résistance telle qu’on pourrait fabriquer des gilets par balles avec des Nokia 3310 ou créer un trou gigantesque dans le sol en le faisant tomber. C’est un florilège.

Tentative de retour en 2017

En 2017, HMD, l’entreprise qui avait repris les droits d’exploitation de la marque Nokia, tente de raviver la flamme et lance un Nokia 3310 nouvelle génération.

Le produit reprend les codes esthétiques de son auguste prédécesseur tout en les modernisant. Le but étant évidemment de jouer sur la corde nostalgique sans pour autant être ringardisé.

Ce lancement sera très médiatisé. Toutefois, et ce n’est pas une surprise, alors que les smartphones sont très bien installés dans le marché de la téléphonie depuis des années, le Nokia 3310 nouvelle génération ne connaîtra pas un succès retentissant en termes de vente.

Aujourd’hui, le Nokia 3310 originel est un sujet qui ranime toujours quelques souvenirs voire même des sourires. Si les mèmes à sa gloire semblent avoir perdu inexorablement de la vitesse, son nom reste une sorte d’expression populaire englobant tout ou partie des téléphones mobiles du début des années 2000 si éloignés des smartphones actuels.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity