Nokia ne l’a pas encore annoncé, mais nous avons eu l’occasion d’essayer pendant quelques dizaines de minutes le Nokia 9, futur smartphone haut de gamme de la marque finlandaise.

Double capteur du Nokia 9

Lors du Mobile World Congress, la marque Nokia, portée par HMD, a lancé ses nouveaux smartphones, les Nokia 3, 5 et 6, des smartphones d’entrée et de milieu de gamme très prometteurs. Mais ce n’est pas tout puisque les rumeurs évoquent l’arrivée de nouveaux modèles, connus pour le moment sous le nom de Nokia 8 et Nokia 9. En ce qui concerne ce dernier, nous avons eu l’occasion de le prendre en main avant même son annonce.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Un prototype encore discret

Ou plutôt nous avons eu l’occasion d’essayer un prototype du Nokia 9, ce qui mine de rien fait une différence. Tout d’abord, le téléphone était protégé par une « black case« , une coque nous empêchant de réellement juger du design de l’appareil en lui-même. Certains orifices destinés à accéder aux ports (USB, jack…) nous ont cependant permis de deviner une coque en aluminium de bonne qualité. On remarque, notamment au niveau du port jack, que les antennes sont visibles.

Port casque du Nokia 9

Cela nous permet cependant de confirmer qu’il s’agit bien du smartphone aperçu récemment dans une vidéo volée, avec son double capteur photo à l’arrière agencé à la verticale et son lecteur d’empreintes (non cliquable) à l’avant entouré de deux touches capacitives.

Capteur d’empreintes digitales du Nokia 9

Une fiche technique musclée

Les rumeurs au sujet du Nokia 9 ont évoqué plusieurs configurations différentes, mais ont toujours pointé vers le haut de gamme. Nous pouvons aujourd’hui confirmer que le smartphone embarque bien un écran WQHD (1440x 2560 pixels) de 5,27 pouces, un processeur MSM8998 — plus connu sous le nom de Snapdragon 835 — cadencé à 2,46 GHz, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Cela ne veut pas dire pour autant qu’une variante équipée de 6 Go de RAM n’est pas envisagée, mais nous ne pouvons pas le confirmer à l’heure actuelle.

Caractéristiques du Nokia 9

Pour en revenir à l’écran, nous pouvons d’ailleurs affirmer qu’il est de très bonne facture, avec des angles de vision très larges, un bon contraste et une luminosité qui monte jusqu’à plus de 530 cd/m² selon notre sonde, ce qui est un très bon résultat.

Une interface fluide et pure

Ce prototype du Nokia 9 tourne sous Android 7.1.1 Nougat avec les dernières mises à jour de sécurité, sans grande surprise sachant que la marque souhaite proposer sur ses téléphones une version à jour du système. L’interface est quant à elle très proche de celle des Google Pixel. On retrouve le même système de tiroir d’applications à ouvrir en glissant la partie inférieure de l’écran, les mêmes icônes d’application et des fonctionnalités très proches.

Quelques modifications viennent toutefois marquer la différence, comme la présence d’un « Always on Display » qui affiche l’heure, la date, le niveau de batterie et le nombre d’appels manqués ainsi que le nombre de messages et de mails en attente de lecture.

Deux capteurs, mais une qualité moyenne

Comme les rumeurs le prédisaient, le Nokia 9 a bien deux capteurs photo de 13 Mégapixels. À l’instar des modules de Huawei, il propose une vue monochrome, une vue couleur ou un cliché utilisant les deux capteurs.

Le résultat est cependant plutôt médiocre. Sans être réellement mauvais, l’appareil photo essayé ici est loin de proposer la même qualité que les flagships actuels. Les clichés manquent de détails et on peut apercevoir des artefacts derrière certaines masses de flou. La gestion des lumières et du contraste est également plutôt moyenne. Mais plutôt qu’un long discours, jugez par vous-mêmes.

Rappelons cependant qu’il ne s’agit encore que d’un prototype et que la version logicielle peut encore évoluer d’ici la sortie officielle du téléphone. Des améliorations peuvent donc encore être apportées.

En ce qui concerne le capteur monochrome, le résultat n’est pas aussi surprenant que sur le Huawei P10, mais il faudra effectuer des tests plus poussés, notamment de nuit, pour réellement en juger.

L’application de l’appareil photo propose par ailleurs plusieurs options agréables, comme la possibilité de diffuser des vidéos en direct via YouTube ou Facebook ou de prendre une photo à la fois avec le capteur avant et le capteur arrière. Les deux clichés sont alors agencés selon le goût de l’utilisateur, soit en deux carrés superposés, soit avec un cliché en picture-in-picture.

Quick Charge 3.0 au programme

Le téléphone est fourni avec une paire d’écouteurs intra auriculaires de qualité munis d’une commande complète sur le câble (play/pause et deux boutons pour le volume) ainsi qu’un chargeur capable de délivrer 5V à 2,5A, 9V à 2A ou 12V à 1,5A. On peut en déduire qu’il s’agit d’un chargeur Quick Charge 3.0.

La suite bientôt

Pour le moment, ce Nokia 9 s’annonce donc plutôt prometteur, mais n’est pas sans défaut. Il faudra cependant attendre d’avoir un modèle définitif en main et surtout de connaître son prix pour réellement en juger.

Connectique USB-C