Le OnePlus 3 vient tout juste d’être dévoilé par le constructeur chinois. Le nouveau flagship killer est d’ailleurs compatible avec l’ensemble des bandes de fréquences 4G en France. Vraiment ?

oneplus-3-3

Dans son test du OnePlus 3, Gaël précise que le téléphone est compatible avec l’ensemble des bandes de fréquences 4G en France, à l’image du OnePlus 2 et du OnePlus X. Pour donner un peu plus de détails, le OnePlus 3 – dans sa version européenne – permet de capter neuf bandes 4G : les bandes 1, 3, 5, 7, 8 et 20 FDD ainsi que les bandes 38, 40 et 41 TDD. Dans la pratique les bandes 800 MHz (bande 20), 1800 MHz (bande 3) et 2600 MHz (bande 7) actuellement utilisées en France sont bien supportées par le OnePlus 3. Mais qu’en est-il de la bande 700 MHz ?

Comme certains d’entre vous l’ont fait remarquer dans les commentaires, le OnePlus 3 n’est en effet pas compatible avec la bande 700 MHz (bande 28), que ce soit dans sa version américaine, mais également européenne. Est-ce que l’absence de bande 700 MHz est vraiment gênante et empêche d’annoncer que le OnePlus 3 est compatible avec toutes les bandes 4G françaises ? Non !

 

Une seule antenne en France

Pour commencer, la bande des 700 MHz, tout récemment passée entre les mains des opérateurs français, est utilisée par une seule antenne en France, chez Bouygues Telecom, en plein Paris. Autant vous dire qu’il s’agit là d’un coup de pub et rien d’autre, puisque l’antenne se sent bien seule, depuis le début du mois d’avril. Chez les autres opérateurs, pas de trace d’antennes émettant en 700 MHz, si ce n’est un vague projet chez Free Mobile qui a demandé les autorisations pour couvrir Paris en 700 MHz. Il faudra toutefois attendre encore quelques semaines voire quelques mois avant de voir ces antennes émettre en pratique.

 

Un déploiement par phases

D’autre part, la bande 700 MHz n’est pas près d’arriver partout en France dans les prochains mois. Puisque la bande 700 MHz est actuellement utilisée par la TNT, le déploiement pour les réseaux mobiles est progressif selon les régions, en attendant que l’ensemble des émetteurs TNT arrête les retransmissions sur cette bande.

Ainsi, certaines régions devront attendre le 1er juillet 2019 avant de pouvoir utiliser la bande 700 MHz dans le cadre de la 4G. Pour le moment, il est question de la région parisienne et de cinq autres zones un peu partout en France. La prochaine étape, avec notamment la Corse et une partie de la Provence-Alpes-Côtes-d’Azur, est prévue pour le 1er janvier 2018.

 

Des smartphones compatibles

Finalement, l’incompatibilité du OnePlus 3 avec la bande 700 MHz est peu problématique pour le moment. En revanche, sur le moyen terme (disons d’ici un an), les possesseurs du OnePlus 3, et surtout les clients Free Mobile à Paris, risquent d’être déçus.

À titre d’information, il existe déjà de nombreux smartphones compatibles avec la bande 700 MHz, à l’image des iPhone depuis le 5s, des HTC 10 et A9, des LG G3, G4 et G5, du Samsung Galaxy S7, des Xperia C4 et Z5 ou encore des ZTE Axon Mini, Axon Elite et des Alcatel Go Play et Pixi 4. Cette liste n’est pas exhaustive et provient du revendeur LDLC et il y a donc fort à parier que de nombreux téléphones qui ne sont plus en vente supportent la bande 700 MHz.

Pour le OnePlus 4, la marque chinoise n’aura pas le droit à l’erreur et devra supporter cette nouvelle bande.

À lire sur FrAndroid : Test du OnePlus 3, enfin flagship killer