Depuis la sortie du OnePlus 3T, certains tests lui prêtent une qualité photo inférieure par rapport à son prédécesseur le OnePlus 3. Or les capteurs des deux smartphones sont censés être parfaitement identiques. Intrigués par ces résultats, nous avons décidé de mener, à notre tour, notre comparatif photo afin d’éclairer notre lanterne.

oneplus-3t-test-05

 

Le OnePlus 3T est sorti en novembre et a ainsi précipité l’arrêt de la commercialisation de son prédécesseur le OnePlus 3. En termes de caractéristiques, le nouveau modèle présente quelques différences telles qu’un Snapdragon 821 plus puissant, une batterie de 3400 mAh à plus grande capacité et un capteur photo avant de 16 MP contre 8 MP pour l’ancien.

Néanmoins, l’appareil photo arrière est, sur le papier, le même sur le OnePlus 3T que sur le OnePlus 3. Avec une définition de 16 MP et une ouverture de f/2.0. Nos confrères de 01net ont eu la bonne idée de comparer les performances photo des deux terminaux et ont observé d’importantes différences. Les clichés du 3T sont en effet bien moins esthétiques dans le niveau des détails et très mauvais en faible luminosité.

Étonnés par ces résultats, nous avons voulu mener notre propre comparatif. Et nos observations ne sont pas tout à fait les mêmes. Si nous avons également remarqué des différences notables entre les deux smartphones, l’un comme l’autre dispose de ses propres qualités.

Le OnePlus 3, meilleur sur les bords

Pour le premier exercice, je me suis arrêté dans un parc afin de prendre en photo une fontaine au repos à l’approche de l’hiver. Les clichés du OnePlus 3 et du OnePlus 3T sont extrêmement ressemblants, mais en s’attardant dessus on remarque un léger avantage pour le plus vieux modèle. Ce dernier dispose d’une meilleure netteté sur les périphéries de son objectif. Les détails sont moins flous et ressortent mieux.

En outre, l’exposition est un tantinet mieux gérée au centre de l’image, l’herbe au fond a en effet une couleur plus claire. On note aussi que sur les deux clichés, le ciel est totalement surexposé.


 

En mode HDR qui, sur un smartphone comme sur l’autre, vivifie franchement les couleurs, les différences de qualité sont moins frappantes. Le ciel est même légèrement plus bleu sur le OnePlus 3T.

Ainsi, s’il fallait désigner un vainqueur sur cette première épreuve, on se tournerait vers le OnePlus 3, mais ce dernier ne l’emporte que d’une courte tête et son avance disparait une fois le mode HDR activé.


 

Jeu égal sur la netteté

Toujours dans le parc, j’ai ensuite photographié un tronc d’arbre qui, grâce à ses nombreuses rainures, permet d’étudier le niveau de détails sur les objets proches. Sur ces clichés, pris à l’extérieur dans des conditions normales, la qualité des photos est égale. Même en s’y attardant un long moment, on ne voit pas de différence.


 

Même constat en rentrant à la rédaction où j’ai pris la page d’un livre en photo sous la lumière des néons blancs de nos locaux. Le blanc est parfaitement balancé sur les deux appareils et les lettres se distinguent parfaitement, nettes et intelligibles.


 

En faible luminosité, avantage au 3T

Après avoir éteint les lumières, mon bouquin n’était plus éclairé que par l’écran de mon ordinateur. Dans cette relative obscurité (qu’on ne voit pas vraiment sur la photo), c’est le OnePlus 3T qui s’en sort le mieux avec une meilleure netteté. Ce dernier permet en effet de mieux distinguer les lettres imprimées sur le papier blanc. Mais encore une fois, la différence n’est pas excessivement grande puisque le cliché à été agrandi à 100%.


 

Conclusion

Si l’on se fie uniquement à notre comparatif, le OnePlus 3 est meilleur en périphérie d’objectif, mais s’en sort un peu moins bien en faible luminosité. Ces légères différences s’expliquent sans doute par un traitement logiciel qui ne doit pas être totalement identique sur les deux smartphones. À ce propos, notre OnePlus 3T est équipé de la dernière version 3.5.3 d’Oxygen OS qui est notamment censée améliorer la qualité photo.

Finalement, il nous est impossible d’affirmer lequel des deux smartphones est le meilleur pour la photo : ils sont aussi bon l’un et l’autre.