Il y a quelques semaines, Oppo avait officialisé le N1 Mini mais sans dévoiler toutes ses caractéristiques. La marque chinoise vient de débuter la commercialisation du petit frère du N1 tout en dévoilant un nouveau terminal : l’Oppo R3 qui serait le téléphone 4G le plus fin du monde.

Oppo N1 Mini

Oppo N1 Mini : le N1, en plus petit

La marque chinoise avait déjà dévoilé l’Oppo N1 Mini dont de nombreuses fuites avaient fait surface avant son annonce. Certaines caractéristiques comme son processeur étaient encore inconnues, mais Oppo vient de lever le voile sur tous les composants. Sous la dalle IPS 5 pouces 720p, on retrouve un Snapdragon 400 dont les quatre cœurs sont cadencés à 1,6 GHz, assisté par 2 Go de mémoire vive et 16 Go de mémoire flash pour le stockage. Le capteur photo est un Sony IMX214 de 13 mégapixels qui est posé sur une charnière pivotante à 180°, comme son grand frère le N1. Nos sources indiquent que le téléphone tourne sous la nouvelle version de ColorOS 1.4, la ROM custom maison, mais qu’elle est basée sur Android Jelly Bean alors qu’Oppo avait annoncé KitKat il y a quelques semaines. Une information à vérifier par la suite.

Oppo N1 Mini

L’Oppo N1 Mini supporte les réseaux 4G, le Bluetooth et le Wi-Fi. L’épaisseur du smartphone est de 9,2 mm pour un poids de 150 grammes. Niveau batterie, on retrouve une capacité de 2420 mAh. L’Oppo N1 Mini est disponible en Chine en 3 couleurs : jaune, blanc et bleu, pour un tarif de 2 699 yuans soit environ 320 euros. La marque n’a pas précisé s’il sera disponible à l’international, mais il y a de fortes chances puisque le N1 Mini est passé entre les mains de la FCC.

Oppo R3 : la 4G tout en finesse

L’Oppo R3 représentait la botte secrète du constructeur lors de cette présentation. En effet, personne ne l’attendait et la marque a réussi à le garder secret jusqu’au dernier moment. C’est un smartphone 4G vraiment très fin : 6,3 mm d’épaisseur pour 140 grammes. Pour le processeur, on retrouve le même Snapdragon 400 que sur l’Oppo N1 Mini, toujours cadencé à 1,6 GHz. Niveau mémoire, la RAM passe à 1 Go et la ROM à 8 Go avec la possibilité d’insérer une carte microSD. La dalle reste la même avec un écran 5 pouces IPS fabriqué par JDI et doté d’une définition de 720 x 1280 pixels.

Oppo R3

À l’arrière du téléphone, on retrouve un capteur photo de 8 mégapixels avec un flash LED, contre 5 mégapixels en façade. L’Oppo R3 supporte les réseaux 4G ainsi que le Wi-Fi et le Bluetooth. Il partage la même batterie que le N1 Mini. Le smartphone sera vendu, en Chine, en deux coloris : noir et blanc. Le tarif est de 2 299 yuans soit environ 270 euros. Il devrait venir concurrencer de nombreux smartphones et notamment le Moto G 4G qui partage de nombreuses caractéristiques communes, mais dont le processeur est bien moins puissant avec 400 MHz de moins au compteur, un écran plus petit et surtout un smartphone bien moins fin. Il sera en revanche vendu moins cher : environ 200 euros.