Oppo vient de mettre en ligne ColorOS 2.0 en version finale à destination des Find 7 et Find 7a et basé sur Androi KitKat. La mise à jour ne se fera pas en OTA et l’utilisateur devra donc télécharger lui-même une archive volumineuse.

colorOS 2.0.0i

ColorOS est la ROM custom du constructeur Oppo basée sur Android. La version précédente (1.2) de ColorOS était basée sur Android JellyBean 4.3 et les utilisateurs attendaient alors avec impatience la version 2.0 basée sur KitKat 4.4. On pouvait déjà télécharger la bêta, mais depuis vendredi dernier, Oppo a mis en ligne la version finale de ColorOS 2.0.0i pour les Find 7 et Find 7a, deux terminaux que nous avons pu tester il y a quelques mois. La mise à jour ne se fera pas en OTA, il faudra alors télécharger l’archive depuis cette adresse (914 Mo) et suivre les indications du forum Oppo pour réaliser la mise à jour. Rien de bien compliqué, mais les données personnelles (sauf les vidéos et les photos) seront effacées et l’utilisateur peut les sauvegarder avec l’application Sauvegarder et restaurer.

Outre le passage à KitKat, ColorOS en version 2.0.0i apporte de nombreux changements dont la liste entière est disponible sur le forum Oppo. Parmi les changements les plus notables, notamment l’apparition d’une nouvelle interface, qui ne tranche pas réellement avec l’ancienne, mais apporte quelques petits détails visuels agréables (du flou pour l’arrière-plan, des animations supplémentaires ou des nouvelles icônes par exemple). Le widget météo (Live Weather) passe en version 2.0 avec quelques effets supplémentaires, tout comme le panneau tactile (Global Gesture Panel) qui prend désormais place en bas de l’écran, plus pratique pour réaliser les gestes à une main. Autre changement notable : le launcher qui se passe d’un menu d’applications qui seront alors toutes sur l’écran d’accueil.

Oppo a d’ailleurs réalisé une vidéo pour lister les principaux changements pour ceux qui hésiteraient à sauter le pas. De notre côté, notre Find 7a est en train d’être mis à jour puisque les nouveautés semblent améliorer l’ergonomie du terminal.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid