Oppo avait promis une présence au Mobile World Congress, où il n’est habituellement pas présent. Et la marque chinoise, connue pour ses smartphones, y a détaillé la dernière version de son système de charge rapide, VOOC. Il porte désormais le nom de Super VOOC. Tout un programme.

super-vooc

Une technologie permettant de charger intégralement une batterie de 2500 mAh en 15 minutes ou d’obtenir 45 % de charge en 5 minutes ? C’est ce que promet le Super VOOC d’Oppo, successeur d’un simple VOOC. Ce dernier, lancé en 2014 avec l’Oppo Find 7, promettait de son côté la charge de 75 % d’une batterie de 3000 mAh en 30 minutes. Or, comme l’ont montré des tests ultérieurs, la charge des derniers pourcents d’une batterie prend plus de temps, et il fallait compter 1h30 environ pour la charger complètement.

Destiné à ses propres smartphones, le système Oppo Super VOOC s’appuie sur un système à basse tension que la marque indique développer depuis trois ans, 18 brevets à l’appui. L’idée ici est que la “tension de la charge VOOC [soit] accordé avec la tension de la charge de smartphones standard, de 5V. Cela signifie que le courant peut être transmis directement à la batterie sans conversion de la tension, permettant au processus d’atteindre une efficacité de charge de 97 %”.

Oppo assure en outre que son nouveau système de charge rapide limitera la chauffe du smartphone qui, d’après ses calculs, ne devrait pas gagner plus de 3,3°C lorsqu’il sera branché. Les usages de types jeux, visionnage de vidéos et surf Web ne sont d’ailleurs pas censés empêcher la charge. Notez pour finir que les accessoires Super VOOV sont compatibles avec les câbles micro-USB et micro-USB type-C. Reste désormais à connaître la date de disponibilité de ce système Super VOOC, puisqu’Oppo indique avoir atteint l’étape finale de ses tests, ainsi que les références des smartphones compatibles.