Un stylet de nouvelle génération chez Samsung, ça vous tente ? C’est ce qui pourrait bien vous attendre chez le Galaxy Note 4, probablement dévoilé à l’automne prochain et naturellement doté du stylet emblématique de la gamme Note. Un brevet découvert aux USA pointe vers un nouveau S Pen désormais équipé d’un microphone et d’un haut-parleur.

S Pen

Le prochain Galaxy Note sera-t-il si grand que, comme c’est le cas du Xperia Z Ultra, il sera assorti d’un module capable d’assurer la fonction téléphonie ? C’est du moins ce que suggère le brevet déposé par Samsung auprès de l’USPTO, le bureau des brevets américain. Celui-ci concerne un S Pen doté d’un microphone et d’un haut-parleur, le tout étant capable d’assurer « la fonction d’un casque sans fil« .

Le format général du stylet ne semble pas particulièrement varier, dans la mesure où l’accessoire serait toujours destiné à intégrer le corps du smartphone ou de la tablette lorsqu’il n’est pas utilisé ; il devrait toutefois, pour cause de nouveaux composants (module de transmission, microphone et haut-parleur), être un peu plus encombrant que ses prédécesseurs, avec un grip probablement un peu plus efficace, histoire que le stylet n’échappe pas des mains de son utilisateur.

Pourquoi un stylet capable de seconder le téléphone ? Un tel accessoire semble indiquer que Samsung se dirige vers des phablettes toujours plus grandes – et moins maniables quelle que soit la taille de la main de leur utilisateur ; il serait donc une manière de compenser l’accroissement des formats mobiles. Il pourrait en outre être utile sur des appareils tels que le Galaxy Note 8 qui, malgré son format 8 pouces, est doté d’une fonction téléphonie  : le stylet « micro » permettrait à l’utilisateur de passer des appels sans devoir utiliser le haut-parleur de sa tablette. Découvrira-t-on le S Pen de nouvelle génération à l’IFA 2014 lors d’un nouvel Unpacked Event ou devra-t-on patienter jusqu’à un terminal autre que le Galaxy Note 4, c’est la question qui reste aujourd’hui en suspens.