Comme toujours, iFixit s’est attelé à mettre en morceaux les derniers smartphones qu’il a reçus. Et cette fois, c’est le Galaxy Alpha qui est passé sur le billard, et a obtenu une note moyenne de 5 sur 10.

ifixit iphone 6 galaxy alpha

Peut-on juger de la valeur d’un téléphone à sa facilité à être réparé ? Pas vraiment. Par contre, il est toujours intéressant de savoir ce qui peut être fait, facilement ou non, pour sauver votre cher appareil. Aujourd’hui, iFixit s’est appliqué à démonter le Samsung Galaxy Alpha, nouveau fleuron design du constructeur coréen, et le mobile obtient tout juste la moyenne. La faute à un écran difficile à désolidariser du mobile, et à toute l’incorporation de technologie dans un si petit – 4,7 pouces tout de même – appareil. Mais c’est aussi la faute de la nouvelle structure métallique du Galaxy Alpha, certes plus belle, mais certainement aussi plus difficile à appréhender pour les réparateurs d’iFixit, bien plus habitués à dessouder du plastique avec Samsung.

ifixit galaxy alpha 1

Parmi les réparations faciles à exécuter, le changement de la batterie. En même temps, elle est amovible et cela facilite grandement les choses. Une fois le téléphone ouvert, iFixit note que certains composants, tels que l’appareil photo dorsal, le bouton d’allumage, le vibreur ou les haut-parleurs sont faciles à remplacer. Mais la facilité s’arrête là.

ifixit galaxy alpha 3

Pour le reste, la lutte a été plus acharnée. Détacher l’écran – d’après le récit – a été très difficile en raison d’une épaisse couche de colle disposée par Samsung. En plus, l’écran est ultra-fin (seulement 1,4 mm) et il faut y faire très attention. Le remplacement de la vitre, qui doit du coup être fragile, ne sera pas chose aisée pour les réparateurs amateurs.

ifixit galaxy alpha 2

Lors de ce démontage du mobile, iFixit a repéré deux choses intéressantes. D’abord, des joints d’étanchéité sont présents en bas de l’écran alors que le mobile ne possède pas de certification de résistance à l’eau. Il semblerait que Samsung ait tout de même fait en sorte de s’éviter quelques mauvais commentaires et des retours SAV pour oxydation. La seconde constatation, c’est que le bouton Home – et accessoirement lecteur d’empreintes digitales – n’est pas solidaire de l’écran. Ceci explique la légère impression de flottement que l’on ressent en laissant glisser notre doigt sur celui-ci et qui nous a frappés lorsque notre rédaction a reçu le mobile.

ifixit galaxy Alpha

Dans l’ensemble, iFixit note que le remplacement de n’importe quelle autre pièce que la batterie nécessite forcément d’enlever l’écran de la carcasse de l’appareil. Cette étape étant difficile, elle en découragera plus d’un. Du coup, le Galaxy Alpha obtient une note de seulement 5/10. Au moins, c’est déjà mieux que le Fire Phone et sa débâcle (3/10).