Décidément, tout n’est pas rose pour Samsung. Le géant coréen vient de fermer une boutique physique à Londres, privant d’emploi, au passage, plus 50 salariés. C’est une goutte d’eau dans l’océan Samsung mais qui prouve tout de même que le géant est en difficulté.

Samsung experience store

Depuis quelques années, Samsung ouvre un peu partout dans le monde les Samsung Experience Store. On peut en trouver une dizaine à travers l’Angleterre mais celui de Westfield Stratford City à Londres vient de fermer son rideau comme le montre une photo postée sur Twitter. Samsung a annoncé la fermeture de cette boutique par un communiqué de presse. Elle assure que les neufs autres boutiques que compte le pays ne seront pas fermées mais reste floue sur le sort de la cinquantaine de salariés laissés sur le carreau. Samsung indique que l’entreprise mettra tout en oeuvre pour leur trouver un poste ailleurs dans l’entreprise. Si aucune opportunité ne se présente, alors les employés partiront avec un chèque.

La fermeture de ce Samsung Experience Store pourrait bien être le premier d’une longue liste puisque les finances du géant coréen ne sont pas au beau fixe avec un bénéfice qui a chuté de plus de 60 % en un an au 3e trimestre 2014. D’ailleurs, Samsung prévoit de réduire le nombre de smartphones au catalogue pour l’année 2015. L’entreprise est donc dans une logique de réduction des coûts et les boutiques pourraient bien constituer une cible facile, alors que Samsung avait pour projet de nouer des partenariats en Europe avec des revendeurs pour l’ouverture de nouvelles boutiques. Il y a alors de fortes chances que ce projet ait été gelé.