Samsung a publié ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2014. Ils sont très alarmants puisque le bénéfice de Samsung a chuté de plus de 60 % par rapport à l’année dernière, fortement handicapé par des ventes de smartphones à la baisse.

samsung-logo

La fin d’une époque ? La publication des résultats financiers de Samsung annonce des jours à venir difficiles pour Samsung. Ce troisième trimestre est l’un des pires enregistrés par le constructeur coréen depuis des années. Son chiffre d’affaires global a en effet baissé de 9 % par rapport au deuxième trimestre de 2014 et de 20 % par rapport à l’année dernière. Pire, son bénéfice est en chute libre, en baisse de 60,1 % par rapport à l’année dernière pour s’établir à 4 060 milliards de wons coréens (3,86 milliards de dollars environ), contre 10 160 de wons (9,65 milliards de dollars environ) l’année dernière. Samsung gagne encore beaucoup d’argent, certes, mais enregistre une incroyable chute de ses résultats financiers.

samsung Q3 2014 résultats financiers

Le principal responsable ne se cache pas, c’est la branche mobile de Samsung, qui assurait l’année dernière plus de 60 % des revenus de la société, qui a été fortement chahutée au troisième trimestre. Le chiffre d’affaires de la branche mobile a ainsi plongé de 32,8 % par rapport à l’année dernière et de 15 % par rapport au second trimestre de 2014. Les profits de la branche smartphone ont ainsi perdu 74 % par rapport à l’année dernière. Pour la première fois depuis des années, la branche Device Solution, qui comprend les semi-conducteurs (processeurs et RAM) et les écrans, a réalisé plus de profit que les téléphones.

Samsung explique dans son rapport financier que le troisième trimestre lui a permis de vendre légèrement plus de smartphones que l’année passée malgré une compétition plus forte, mais que les profits générés sur la vente de chaque smartphone ont baissé du fait de dépenses marketing plus élevées et que le prix de vente moyen par smartphone a été plus faible à cause de la baisse du nombre de ventes des smartphones haut de gamme. Samsung ne le dit pas explicitement, mais plus que ces excuses de plus ou moins bonne foi, le constructeur coréen souffre de plus en plus de la concurrence des fabricants de smartphones chinois et de leurs téléphones d’entrée et de milieu de gamme de qualité et moins coûteux. Durant des années la seule stratégie de vente de Samsung a consisté à inonder le marché de téléphone. Une stratégie désormais intenable avec l’arrivée d’une concurrence bien meilleure marché. Xiaomi en est le meilleur exemple.

Samsung en est d’ailleurs bien conscient et va certainement revoir sa stratégie dans les mois à venir. Samsung devrait ainsi se concentrer un peu plus sur le segment d’entrée et de milieu de gamme. La première pierre a été posée avec l’annonce des Galaxy A3 et A5, deux smartphones de milieu de gamme dont les prix n’ont, hélas, pas encore été communiqués.