Sorti en Russie en décembre dernier et bientôt lancé en Inde et en Chine, le Samsung Z1, le premier smartphone installé sous Tizen supporte partiellement les applications Android. À condition toutefois d’installer une application tierce.

Samsung Z1

L’application en question se nomme ACL pour Application Compatibility Layer. Elle est développée par l’entreprise OpenMobile, spécialisée dans le développement d’applications capable de faire tourner des applications Android sur des appareils qui ne les supportent pas sans émulation ni virtualisation. OpenMobile avait par exemple développé une version (payante) d’ACL à destination de WebOS en 2013 afin d’installer des applications Android sur les TouchPad de HP.

Capture d’écran 2015-01-14 à 10.59.33

Grâce à ACL, il semble en tout cas possible d’installer un certain nombre d’applications Android sur un appareil installé sous Tizen. Il est ainsi possible d’installer WhatsApp sur un Samsung Z1. Selon les premiers sites américains qui ont pu essayer le smartphone, il suffit de se rendre dans le magasin d’application de Tizen et de télécharger WhatsApp. Au moment d’installer l’application, un pop-up va alors apparaître afin de demander à l’utilisateur d’installer ACL. L’application s’installe alors et tourne, semble-t-il, de façon aussi fluide que sur n’importe quel smarpthone Android. Seule la batterie semble se vider un peu plus vite que d’habitude.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

On ne sait pas encore quelles applications il est possible d’installer sous Tizen ni quelles autres ne fonctionnent pas. Quoi qu’il en soit, la compatibilité de Tizen avec certaines applications Android est une bonne nouvelle pour Samsung. Si le constructeur coréen a en effet tant retardé la sortie de smartphones installés sous Tizen, c’est parce que les développeurs n’étaient pas enthousiasmés à l’idée de développer sous l’OS mobile de Samsung. Cette compatibilité devrait permettre aux potentiels consommateurs de trouver un peu plus d’intérêt aux téléphones installés sous Tizen.

Pour l’instant, le seul smartphone installé sous Tizen est le Samsung Z1. Il s’agit d’un téléphone d’entrée de gamme vendu moins de 100 dollars équipé d’un petit écran de 4 pouces WVGA (800 x 480 pixels), d’un processeur dual-core cadencé à 1,2 GHz et de 512 Mo de mémoire vive. Le smartphone est sorti pour le moment uniquement en Russie et devrait faire son apparition sur les marchés émergents asiatiques (en Inde, notamment, dès aujourd’hui) durant le premier trimestre de cette année.