Samsung l’avait promis, le Galaxy S6 serait l’occasion de simplifier considérablement son interface. La promesse a été plus ou moins tenue et il faut bien reconnaître que la cuvée 2015 de TouchWiz, la surcouche de Samsung sur ses téléphones, est bien plus légère et facile d’accès que celle de l’année dernière. Ce qui ne l’empêche pas pour autant de receler de nombreux secrets. Voici neuf trucs et astuces qui devraient vous simplifier la vie avec votre Galaxy S6, qu’il soit standard ou Edge.

c_Samsung-Galaxy-S6-Test-DSC07962

Personnaliser le launcher

Si c’est la première fois que vous prenez un smartphone Galaxy entre vos mains, le premier réflexe est de modifier le launcher, ce qui fait office de bureau sur Android. Un appui long n’importe où sur le launcher permet de faire apparaître ses options. Il est notamment possible de changer la taille de la grille d’application, pour la passer en 4 × 5 ou en 5 × 5, ce qui réduira légèrement la taille des icônes.

galaxy s6 launcher grille briefing

Le menu d’option du launcher permet également de désactiver Briefing, le news reader qui apparaît par défaut sur le volet gauche du launcher. Dans ce menu, allez sur le volet Briefing et désactivez-le en décochant la case située au-dessus. Notez pour terminer que c’est ce menu qui permet d’ajouter des volets au launcher, de choisir le volet Home et également d’y ajouter des widgets.

Appliquer et installer de nouveaux thèmes

Maintenant que le launcher est correctement configuré, il est temps de le pimper. Toujours dans le menu du launcher, cliquez sur Thèmes ou rendez-vous dans le menu des Paramètres > Personnel > Thèmes. Par défaut trois thèmes sont disponibles mais il est possible d’en télécharger d’autres en cliquant sur « Boutique », située en haut à droite. Ne vous fiez d’ailleurs pas trop au terme, pour l’instant, la majorité des thèmes proposés sont gratuits. Et comme vous le remarquerez très vite, la qualité est très inégale. Attention, toutefois, pour télécharger des thèmes supplémentaires, il est nécessaire de disposer d’un compte Samsung. Une simple adresse email suffit.

galaxy s6 themes

Une fois le thème téléchargé, celui-ci est ajouté automatiquement dans le menu Thèmes. Une fois installée, il suffit de l’activer pour l’appliquer automatiquement. Les thèmes modifient les boutons, parfois les sons, les fonds d’écrans et quelques icônes. Un bon moyen de personnaliser son téléphone.

Utiliser Smart Alert et les gestures en général

Les gestures, ce sont des gestes réalisés par l’utilisateur que le téléphone va interpréter pour lancer une action. Le Galaxy S6 en comporte quatre en tout, que l’on peut activer dans le menu « Mouvements et gestes » des paramètres du téléphone. Il y a différentes gestures plus ou moins utiles comme le fait de lancer un appel en approchant le téléphone près de l’oreille quand on est sur une fiche de contact, la possibilité de « muter » une sonnerie en couvrant l’écran du téléphone ou encore de balayer l’écran de gauche à droite avec le tranchant de la main pour prendre une capture d’écran (il est toutefois beaucoup plus simple d’appuyer sur le bouton d’allumage du téléphone et la touche home en même temps).

galaxy s6 gesture

Il s’avère que la gesture la plus pratique est Smart alerte. Une fois activée, le téléphone va vibrer lorsqu’il sentira qu’il sera pris en main pour signaler un appel manqué ou un message non lu. Pratique.

Utiliser le partage d’écran

Autrefois pénible à utiliser, le mode partage d’écran, qui permet d’afficher deux applications en même temps à l’écran est désormais très simple d’utilisation. Il y a deux moyens de l’utiliser.

La première consiste à appuyer longuement sur le bouton multitâche, à gauche du bouton physique de la façade. Une fenêtre partagée par une ligne horizontale avec un message angoissant et peu explicite va apparaître. Dans la moitié basse de l’écran apparaît une liste d’applications qu’il est possible d’afficher. Toutes ne sont pas compatibles avec ce mode d’affichage. Il suffit alors de cliquer sur une application pour l’afficher dans la partie haute puis sur une seconde pour l’afficher sur la partie basse. Il est ensuite possible de redimensionner verticalement les deux fenêtres en jouant avec le rond central.

galaxy s6 fonction partage ecran

La seconde méthode consiste utiliser le mode multitâche. Appuyez brièvement sur le bouton multitâche pour afficher toutes les applications en cours d’utilisation. Dans le cadre d’intitulé des applications, à droite, se trouve une discrète icône représentant deux rectangles superposés. Un appui sur cette icône permet de l’afficher en écran partagé.

Réduire la taille d’une application

Il est possible de minimiser une application pour l’afficher dans une fenêtre flottante afin, soit de la laisser en arrière-plan, soit de copier une partie de son contenu dans une autre application (texte ou photo). Pour réduire la taille d’une fenêtre d’une application, il faut faire glisser son doigt sur la diagonale de l’écran depuis le coin supérieur gauche ou droite. La fenêtre de l’application va alors automatiquement être réduite de moitié environ. Il est possible de l’étirer en touchant les bords.

galaxy s6 fonction pop up app

Le bouton situé au-dessus de l’application permet d’ouvrir un petit menu. L’icône de gauche permet de copier du texte ou des photos pour l’envoyer dans une autre application. Celle avec les deux flèches permet de réduire l’application sous forme de bulle qui restera systématiquement au premier plan. La troisième permet de remettre l’application en plein écran et la croix permet de fermer l’application. Notez pour terminer qu’il est possible de réduire la taille de plusieurs applications en même temps afin de passer de l’une à l’autre plus facilement.

Les nouveaux modes de l’appareil photo

On ne revient pas sur les qualités de l’appareil photo du Galaxy S6. Il est tout simplement excellent. Mais il cache également quelques secrets. Pour commencer, il ne faut pas oublier qu’une double pression sur la touche home de l’appareil l’enclenche automatiquement et très rapidement. Un raccourci appréciable.

galaxy s6 mode appareil photo

Ensuite, Samsung a pensé à ceux qui voudraient des fonctionnalités supplémentaires. Lorsque l’appareil photo est lancé, un bouton « Mode » est présent en bas à gauche de l’application photo. Il permet d’activer le mode Panorama, automatique, ralenti ou de prendre une photo « en 3D » ou encore d’activer le mode « Pro » pour jouer avec les ISO ou la luminosité. Il contient également un bouton télécharger pour débloquer de nouveaux modes. Là encore tout passe par la boutique Samsung qui propose un mode sportif (pour prendre des clichés très rapidement), la possibilité de confectionner ses propres gifs ou encore d’utiliser l’appareil photo dorsal pour prendre des selfies. Quand bien même cette boutique affiche un onglet « Payant », pour l’instant, tous les nouveaux modes sont gratuits au téléchargement.

Bloquer des appels

On a souvent tendance à l’oublier avec des joujoux à plus de 700 euros tels que le Galaxy S6, mais ce genre d’appareil sert également à passer des appels. Et comme beaucoup de constructeurs, Samsung a travaillé l’application téléphone (ou dialer en anglais) afin de pouvoir la rendre plus facilement utilisable.

galaxy s6 bloquer appel

Les subtilités du dialer sont bien cachées dans son menu des paramètres, que l’on retrouve en haut à droite de l’application sous le bouton « Plus ». Ce sont les menus « Rejet de l’appel » et « Répondre et mettre fin aux appels » qui nous intéressent. Le premier permet de gérer une Liste de rejet automatique. Il est possible à la fois d’entrer un numéro manuellement ou d’importer des listes de numéros indésirables depuis son journal d’appel ou ses contacts. Une option permet également de bloquer tous les appels masqués. Le second menu permet également d’associer des raccourcis aux boutons physiques. Il est notamment possible de prendre des appels en appuyant sur la touche accueil. Pratique.

Activer le mode Ultra Économie d’énergie

Samsung a certes considérablement simplifié l’interface du Galaxy S6 mais il a conservé les fonctionnalités pratiques du Galaxy S5. Le Galaxy S6 comprend donc plusieurs mode d’économie d’énergie. Ils peuvent être activés en se rendant dans les Paramètres puis dans Batterie. Le mode Économie d’énergie permet de ralentir le processeur, de baisser la luminosité de l’écran et de désactiver tout ce qui peut consommer facilement de la batterie sur le smartphone. Idéal lors d’une grosse journée où vous savez d’avance que la batterie tiendra à peine.

galaxy s6 economie energie
Samsung Galaxy S6 mode économie d'énergie

Le mode Ultra économie d’énergie permet quant à lui de réduire les capacités du smartphone à son plus grand minimum de façon à ce que le téléphone tienne le plus longtemps possible avec le moins de batterie possible. Concrètement, l’écran va passer en noir et blanc (l’écran AMOLED  du Galaxy S6 ne consomme pas d’énergie lorsque du noir est affiché) et limiter ses fonctions au téléphone, aux messages, à un navigateur Internet ainsi qu’à une poignée d’autres applications.

Bonus : activer des fonctionnalités supplémentaires en rootant son téléphone

Si vous vous sentez l’âme bidouilleuse et que vous n’avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis, alors vous pouvez tenter de rooter votre Galaxy S6. Un tutoriel est disponible dans notre forum par exemple. Une fois le téléphone rooté, il est possible d’ajouter des lignes de code au fichier others.xml qui se trouve dans le dossier system/csc/ (un root explorer est nécessaire pour y accéder).

Une fois le fichier others.xml ouvert ajoutez les lignes suivantes à la fin fichier.

Activer les appels par Wifi dans les paramètres du téléphone :

<CscFeature_Setting_SupportWifiCall>TRUE</CscFeature_Setting_SupportWifiCall>

Activer la fonction d’enregistrement des appels :

<CscFeature_VoiceCall_ConfigRecording>RecordingAllowed</CscFeature_VoiceCall_ConfigRecording>

Activer la fonction d’envoi de messages programmés :

<CscFeature_Message_EnableScheduledMessage>true</CscFeature_Message_EnableScheduledMessage>
 <CscFeature_Message_EnableScheduledMsgBox>true</CscFeature_Message_EnableScheduledMsgBox>

Pour plus d’informations, on vous conseille de vous référer à ce topic, en anglais, du forum XDA-developers.