C’est la nouvelle qui a fait trembler la dernière édition du MWC, celle qui chaque année est attendue par la communauté Android et les fans d’un certain géant coréen, l’officialisation qui rend les mains de Tim Cook moites et tremblantes. C’est bien celle du Samsung Galaxy S7, successeur du Galaxy S6, vedette des smartphones Android et fer de lance de Samsung. Nous avons testé la bête et pour découvrir notre verdict, suivez le guide.

Samsung Galaxy S7 (1 sur 1)

C’est le concurrent direct du LG G5 et du Xiaomi Mi 5, mais il est sorti le premier. Nous l’avons pris en main lors du MWC et quand il est arrivé à la rédaction, les volontaires se sont fait nombreux. C’est finalement Laure et Vincent qui se sont occupés de ce petit nouveau et après 7 jours de tests intenses, il s’en sort avec un très bon 9/10.

Quelles différences avec le Galaxy S7 edge ?

Sans surprise, le Galaxy S7 n’est que bien peu différent du S7 edge. Le smartphone aux bords incurvés dispose du même écran AMOLED QHD de très bonne qualité, mais dont la diagonale monte à 5,5 pouces et dont les côtés sont incurvés. Sa batterie passe de 3000 à 3600 mAh et, si le reste de ses composants est identique, on remarquera qu’il est légèrement moins performant que le S7 standard, bien qu’il reste très puissant.

Avis général

Le Galaxy S6 était en soi une réussite, qui surtout tranchait avec le style Galaxy connu jusqu’alors. Samsung abandonnait le plastique pour un mélange de verre et de métal bienvenu, jouant des courbes et du style unibody très en vogue chez la concurrence. Il mettait un terme à quelques atouts pourtant appréciables, à savoir l’accès au port microSD traditionnellement offert à ses clients et à sa batterie, mais aussi à l’étanchéité qu’offrait pourtant le Galasy S5. Le Galaxy S7 n’est absolument pas une révision esthétique de son prédécesseur, mais a le mérite de revoir quelques-unes des lacunes de son prédécesseur.

Vidéo

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Fiche technique

NomSamsung Galaxy S7
Taille de l'écran5,1 pouces
Technologie de l'écranSuper AMOLED
Définition de l'écran2560 x 1440 pixels (QHD)
Densité de pixels577 ppi
SoCSamsung Exynos 8890
(en Europe)
Mémoire RAM4 Go de RAM LPDDR4
Stockage interne32/64 Go (UFS 2.0)
Slot microSDOui, jusqu'à 200 Go
Capteurs photoDual-Pixel de 12 mégapixels, ouverture f/1.7
Batterie3000 mAh avec charge sans fil et charge rapide
Modularité Non
ConnectiqueMicro-USB 2.0
Connectivités Bluetooth 4.2, NFC et Wi-Fi 802.11ac.
Dimensions142,4 x 69,6 x 7,9 mm
Poids 152 grammes
ÉtanchéitéIP68
ColorisNoir / Blanc / (Silver) / Gold

Un peu mieux en tout : voici ce que l’on pourrait dire du Galaxy S7, comparé au Galaxy S6. Quand son écran reste identique (Super AMOLED de 5,1 pouces, définition QHD), il gagne un SoC Exynos de dernière génération, 4 Go de RAM elle aussi dernier cri, une mémoire comme une batterie généreuses et un appareil photo légèrement différent. Le tout dans un boîtier identifiable au premier coup d’œil.

Vaut-il ses 700 euros ? Difficile de le certifier, à ce prix, c’est avant tout une décision dictée par la passion. Ce Samsung Galaxy S7 ne manque pas de qualités, des qualités qui, rappelons-le, placent la barre bien haut pour les concurrents de Samsung, toujours leader du marché de la téléphonie.
Vous hésitez entre le Galaxy S7 et le Galaxy S7 edge ? Pour le coup, c’est une histoire de tailles d’écran. Notre avis est assez simple : le Galaxy S7 est plus agréable en main, car son format est plus compact.

Forum

Rendez-vous sur notre forum pour prendre part aux discussions :

Nous remercions bien évidemment notre communauté pour les avis qu’elle donne, et son activité de manière générale. Vous pouvez également partager votre ressenti et vos conseils en vous rendant sur notre forum.

Pour aller plus loin…