Samsung DeX était une des nouveautés surprenantes du Galaxy S8 en 2017. Malheureusement, l’application n’a pas convaincu à cause de sa relative jeunesse, entre manque de fonctions et des soucis de performances. Pour l’arrivée du Galaxy S9, Samsung a revu son application de bureautique avec une nouvelle station d’accueil.

Pour rappel, DeX permet de transformer son smartphone en PC. L’usage est simplissime, vous branchez votre smartphone à un écran, et vous avez accès à une interface graphique de type Windows, avec vos applications Android encapsulées dans des fenêtres redimensionnables. Malheureusement, la première version n’a pas réussi à nous convaincre, par manque de fonctions et de performances.

Parmi les nouveautés, on notera une nouvelle station d’accueil à l’horizontale. Avec sa connectique USB-C, elle permet de charger le smartphone, transmettre les données vidéos à l’écran et elle propose des ports USB plein format. On notera la présence d’un ventilateur, comme le premier modèle.

Enfin, cette disposition horizontale permet de transformer le smartphone en touchpad, ce qui permet de rendre DeX fonctionnel sans avoir à brancher une souris et un clavier. Pas de connectique supplémentaire par rapport au modèle de l’année dernière, mais les connectiques offertes suffisent à brancher un clavier, une souris et un écran. Samsung n’a pas communiqué sur le prix de vente de cet accessoire,

DeX peut désormais gérer plusieurs définitions d’écran, comme nous avons pu le voir sur l’écran QHD de Samsung. Globalement, DeX m’a semblé plus réactif avec quelques options supplémentaires. Le système multitâche est fonctionnel et fluide.

Une offre professionnelle sera également lancée à destination des entreprises. Cela permet de personnaliser l’apparence de DeX, avec le logo de l’entreprise, et de mieux gérer les applications disponibles et pré-embarquées.

Cette performance est liée à l’arrivée de SoC plus puissants, avec le récent Snapdragon 845 de Qualcomm ou le Samsung Exynos 9810 en Europe. On s’attend à 15 à 25 % de performances supplémentaires. Samsung a également mieux optimisé DeX, ce qui explique également cette augmentation de la fluidité observée.

Retrouvez la prise en main complète du Galaxy S9 à cette adresse.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid