On peut s’attendre sans surprise à ce que Samsung propose le mode DeX sur le Galaxy Note 9 pour transformer le smartphone en véritable station de travail. Contrairement aux précédentes versions, celui-ci ne nécessiterait cependant aucun dock particulier, facilitant grandement son usage.

Avec le Samsung Galaxy S8, le géant sud-coréen a apporté une nouveauté de taille à son smartphone : la possibilité de le transformer en ordinateur à l’aide d’une station d’accueil baptisée DeX. Malheureusement, le résultat n’était pas très concluant et le prix de la base a restreint son succès. Après quelques améliorations apportées sur la génération suivante, le mode DeX pourrait changer de forme une nouvelle fois avec le Galaxy Note 9 et devenir plus simple d’utilisation.

Selon les informations de XDA-Developers, corroborées par WinFuture (deux sources très sérieuses), le Galaxy Note 9 se passerait de station d’accueil pour passer en mode DeX. En effet, un simple câble USB-C vers HDMI suffirait à connecter le smartphone à un écran. Cela signifie cependant qu’il faudra posséder un clavier et une souris sans fil pour obtenir une expérience complète. Si l’usage est donc simplifié, la nécessité de posséder ce type d’accessoires risque à nouveau d’être un frein à la popularisation du service.

Une amélioration par petites touches

Le fait de ne plus avoir à passer par un dock dédié devrait cependant améliorer les cas d’usage. Notons par ailleurs qu’en début d’année, DeX s’est grandement amélioré, notamment grâce au support de Linux on Galaxy et d’apps optimisées pour cette configuration.

Samsung pourrait particulièrement jouer sur ce point et viser non seulement les professionnels qui cherchent un outil de productivité à conserver dans sa poche, mais également les plus jeunes grâce à la possibilité de transformer son smartphone en station de jeu pour s’adonner, entre autres, à Fortnite.

Encore quelques jours

Pour rappel, le Samsung Galaxy Note 9 sera annoncé le 9 août à New York. Sa date de sortie est quant à elle présumée à la fin du même mois. Et si ses différences avec le Galaxy Note 8 ne devraient pas être flagrantes, on peut s’attendre à un certain nombre de nouveautés du côté de son stylet, le S Pen.

À lire sur FrAndroid : Samsung Galaxy Note 9 : tout ce que l’on sait sur le prochain fleuron sud-coréen