Le S Pen du prochain Samsung Galaxy Note 9 vient d’être certifié par la FCC. Les rumeurs divulguées par certains leakers sont donc avérées : le stylet embarque le Bluetooth, sûrement pour proposer de nouvelles interactions en étant utilisé comme une télécommande.

Le Galaxy Note 8 et son S Pen

Mise à jour du 4 juillet 2018 :

Le Galaxy Note 9 et son stylet ont fait leur passage devant la FCC, chargée de valider un produit avant sa commercialisation. En fouillant dans les documents mis à disposition par le régulateur américain relayés par Droid Life, on apprend que le S Pen embarquera une connectivité Bluetooth, ce qui confirme les dires de certains leakers.

Le numéro de modèle EJ-PN960 correspond à un stylet et est doté du Bluetooth 2.4 GHz Low Energy. Quant aux fonctionnalités liées à cette connectivité, nous n’avons pas plus d’informations que les fuites expliquées dans l’article original. Il n’est pas impossible que le bouton du S Pen puisse lancer Bixby.

Article original du 3 juillet 2018 :

Les rumeurs et les fuites du Galaxy Note 9 ne vont faire que s’intensifier jusqu’au 9 août, date à laquelle Samsung dévoilera officiellement son nouveau fleuron.

Dans un tweet, le leaker Ice Universe avance que le S Pen du Note 9 embarquerait le Bluetooth pour contrôler la musique ou l’appareil photo.

Bluetooth oblige, le stylet aurait pour la première fois une batterie intégrée, et sûrement d’autres petits composants comme un accéléromètre. Pourquoi pas un micro et un haut-parleur ?

Rappelons que ce leaker est tout sauf une source sûre, mais que certaines de ses fuites se sont avérées par le passé. En tout cas, cela serait le premier S Pen à intégrer de tels composants électroniques, les anciennes versions ne disposant pas de batteries — car leurs composants ne demandaient pas une alimentation.

En réalité, c’est un autre compte Twitter, moins célèbre, qui fut le premier à annoncer que le S Pen aurait des fonctions de télécommande, le 25 juin dernier.

Il précise en commentaire que le stylet se rechargera une fois inséré dans le téléphone, et que sa batterie sera vraiment petite. Encore une fois, il faut prendre ces fuites avec de grosses pincettes, mais nous allons voir ensemble pourquoi on peut se permettre d’y croire.

Pourquoi on peut y croire

Il n’est pas rare que des fuites se révèlent complètement erronées, mais après avoir vu le teaser de Samsung sur son compte Twitter, on peut se permettre d’avoir quelques espoirs quant aux fuites du S Pen.

Premièrement, la vidéo est très centrée sur l’unique bouton du S Pen, et la légende « Change is coming » indique, vous l’aurez compris, du changement.

Techniquement parlant, intégrer des composants dans le stylet n’est pas irréalisable, et on sait Samsung capable de ça.

Enfin, le constructeur se doit d’innover sur son Note 9. Lors des premières versions des Galaxy Note, la marque sud-coréenne savait réserver des fonctionnalités et caractéristiques aux Note, pour les différencier des Galaxy S.

Depuis quelques années, cette tendance n’est plus aussi marquée : on a l’impression d’avoir un nouveau Galaxy S tous les 6 mois. Fini le temps où l’écran était plus grand, la batterie plus grosse, les APN plus performants… Pour faire simple et réducteur, je pense que les Note sont aujourd’hui des simples Galaxy S avec un stylet.

C’est donc justement le stylet qui différencie les deux gammes aujourd’hui. Samsung l’a bien compris, et c’est d’ailleurs pour cela que le S Pen du Note 8 propose d’excellentes fonctionnalités.

Des exemples d’utilisations du S Pen du Galaxy Note 8

Bref, miser sur des nouvelles fonctionnalités pour le stylet ne semble pas être une mauvaise idée de la part de la marque sud-coréenne. De plus, ajouter des composants dans le S Pen marquerait un tournant pour la gamme Note.

À lire sur FrAndroid : Le Samsung Galaxy Note 9 se montre dans un rendu vidéo à 360 degrés