Grâce à KitKat et sa compatibilité dès 512 Mo de RAM, nombreux sont les terminaux plus anciens, supportés ou non par le constructeur, qui ont la capacité de supporter la dernière version du système d’exploitation mobile Android. Parmi eux, on retrouve l’aîné des Xperia, le fameux Xperia X10 qui s’octroie un portage de CyanogenMod 11 (avec Android 4.4.2).

sony_ericsson_xperia_x10.jpg

La ROM Custom en question étant toujours au stade de l’alpha, de nombreux dysfonctionnements sont encore présents, comme le lecteur de cartes SD qui arrive uniquement à lire les cartes mémoire en mode recovery et divers autres soucis. Selon son développeur « Tof37 », la plupart des bugs devraient être éradiqués par l’adoption d’un kernel plus récent (le 2.6 logiquement).

Tout comme l’Acer Liquid, le Xperia 10 aurait très bien pu être sélectionné comme Nexus One. En son temps, il était un smartphone haut de gamme disposant de la résolution d’écran FWVGA (480 x 854 pixels) la plus grande du marché. Tout comme ses confrères Nexus One, HTC Desire, Acer Liquid et compagnie de l’époque, le X10 s’appuyait sur le fameux processeur Qualcomm Snapdragon S1 QSD8250 cadencé à 1 GHz, avec sa puce Adreno 200 et ses 384 Mo de RAM (dont une partie était dédiée au système et l’autre au GPU).

384 Mo de RAM ne sont pas vraiment le minimum de KitKat (512 Mo de RAM), mais cela prouve à quel point les développeurs indépendants sont déterminés. La preuve est faite avec ce portage de KitKat, certes encore incomplet, mais qui est promis à un bel avenir. À la fin de son message, Tof37, son créateur, précise bien que cette ROM Custom est uniquement destinée aux Sony Ericsson Xperia X10 qui disposent d’un bootloader déverrouillé (détails complémentaires sur le forum).

Prêt à ressortir votre Xperia X10 du tiroir ?