Sony Mobile adopte une approche plus dissuasive sur l’utilisation de ses smartphones sous l’eau, et ce malgré la certification IP68 de ses derniers mobiles.

Xperia_Z3-water

Si les smartphones de Sony possèdent généralement une belle réputation, mis à part le Xperia Z3+ qui est un échec cuisant, c’est notamment parce que la firme a su innover en proposant des terminaux waterproof. Les derniers nés de la marque possèdent d’ailleurs la certification IP 68, qui leur assure en théorie une protection contre la poussière et la possibilité d’être immergés à plus d’un mètre pendant plus de 30 minutes. Le Nippon a d’ailleurs beaucoup activé sa communication en ce sens, précisant qu’il est possible de prendre des photos sous-marines, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus.

xperia-z3-go-somewhere-unexpected-f9686f73fc8f95b1e31e5ae72cedc283-940

Récemment, le constructeur a dévoilé ses nouveaux Xperia Z5, Xperia Z5 Compact et Xperia Z5 Premium à l’occasion de l’IFA, et les smartphones sont déjà référencés sur l’e-shop de Sony Mobile. Et un petit paragraphe a retenu l’attention de certains utilisateurs. Sur cette page produit, on peut donc lire : « le Sony Xperia Z5 est waterproof et protégé contre la poussière, donc vous n’avez pas à vous en fait si vous utilisez le mobile sous la pluie ou voulez le rincer après une mauvaise expérience. Mais rappelez-vous que les ports doivent tous être correctement fermés. Vous ne devriez pas non plus immerger complètement le smartphone, ou l’exposer à de l’eau de mer, de l’eau salée, de l’eau chlorée, ou des liquides tels que des boissons ».

waterproof_singing_in_the_rain

Plus étonnant encore, on trouve des réflexions similaires sur la page de support de Sony. « Les appareils Sony qui sont testés pour leurs capacités étanches sont placés délicatement à l’intérieur d’un récipient rempli d’eau douce et à une profondeur de 1,5 mètre. Au bout de 30 minutes dans le récipient, le dispositif est retiré doucement et ses fonctions et caractéristiques sont testées », est-il indiqué. Dans la liste des usages possibles des mobiles avec la certification IP 68, il est également indiqué qu’il « ne faut pas utiliser le mobile sous l’eau pour prendre des photographies ».

Il semblerait que le constructeur veuille se prémunir contre de trop nombreux retours de produits liés à des pannes engendrées par l’oxydation des produits.