Sony met fin au développement de son launcher Xperia Home qui est donc voué à disparaître. La marque ne précise pas vers quelle solution elle va maintenant se tourner.

Mise à jour du 15 juin : Sony a confirmé que son développement a été arrêté au profit d’un nouveau launcher.


Sur Android, nombreux sont les constructeurs à avoir opté pour un launcher maison. Cela permet à chaque marque de smartphones de se différencier par le design (icônes, thèmes, couleurs…), mais aussi par certaines fonctionnalités que l’on ne retrouve que sur tel ou tel lanceur d’applications.

Et aujourd’hui, nous allons parler de Sony et de son launcher Xperia Home. Ce dernier semblait avoir trouvé le bon équilibre entre rester fidèle à l’expérience Android classique et être suffisamment reconnaissable pour marquer la personnalité de Sony. Néanmoins, les fans de la marque japonaise seront sans doute déçus d’apprendre que celle-ci vient de déployer l’ultime mise à jour de Xperia Home (11.3.A.0.17). Il n’y en aura plus aucune après.

Phase de maintenance

Une porte-parole de Sony a en effet posté un message sur Google+ pour indiquer les changements opérés dans cette mise à jour pour ensuite écrire qu’il avait été décidé « que notre launcher actuel devait entrer en phase de maintenance ». « Cela signifie qu’aucune nouvelle fonctionnalité ne sera ajoutée, mais la maintenance continuera aussi longtemps que nous le jugerons nécessaire  », précise-t-elle.

Le programme bêta va ainsi fermer ses portes dans quelques semaines. Les paris sont ouverts désormais pour savoir quel launcher sera adopté par Sony. En tout cas, il est difficile d’imaginer que le Japonais va en lancer un tout nouveau, cela n’aurait pas trop de sens. Peut-être va-t-il se tourner vers le Pixel Launcher ?

Dans la même veine, cela nous rappelle que le Google Now Launcher appartient désormais au passé.

À lire sur FrAndroid : Notre sélection des meilleurs launchers alternatifs sur Android