Sony a arrêté de mettre à jour de son lanceur d’applications maison, mais les smartphones de la marque ne passeront pas sur le Pixel Launcher. Un nouveau launcher est en cours de développement.

Il y a quelques jours, Sony a annoncé le passage de son Xperia Home en phase de maintenance. Cela signifie qu’aucune mise à jour majeure ne sera plus apportée et que seuls les bugs et failles de sécurité seront corrigés par le biais de patchs. Cela a créé la polémique, et surtout un certain questionnement au sein de la communauté. Sony pourrait-il passer au Pixel Launcher ?

La question était légitime sachant qu’Android P Beta est disponible sur Xperia XZ2, mais Erika Prymus, membre de l’équipe Xperia Home, a confirmé que ce choix était motivé par le développement d’une nouvelle application de launcher.

Pour l’heure, aucune information officielle n’est partagée sur le sujet, mais Xperia Blog suppute qu’il pourrait y avoir un lien avec le passage à Android P et la nouvelle navigation gestuelle. Il faut dire que l’interface de Sony, bien que très fluide, accusait une esthétique un peu vieillissante sur certains points et c’est une bonne nouvelle qu’une toute nouvelle home soit d’actualité. Reste à savoir si elle sera réservée aux nouveaux smartphones de la marque ou si on peut attendre à ce qu’elle soit déployée sur les anciens modèles également.

Sur ce point le fait qu’il s’agisse d’une toute nouvelle application réduit un peu les espoirs. À quoi bon repartir de 0 plutôt que de mettre à jour ce launcher si ce n’est pour laisser les deux survivre en parallèle ?

À lire sur FrAndroid : Test du Sony Xperia XZ2 : le Snapdragon 845 lui va si bien