Depuis l’annonce du Xiaomi Mi 5 et son excellent rapport qualité/prix, vous êtes nombreux à vous demander si vous devez passer à l’acte. Une des raisons qui bloquent votre décision d’achat, c’est la compatibilité du Mi 5 avec les bandes de fréquences utilisées en Europe, dont la fameuse bande B20, celle des 800 MHz.

c_FrAndroid-Xiaomi-mi5-DSC09249

La semaine dernière, nous vous avons expliqué les raisons de l’absence de compatibilité complète du Xiaomi Mi 5 avec notre réseau 4G LTE, et les risques encourus pour la qualité de réception du smartphone. En gros, chez Free Mobile (pour le moment) les risques sont nuls, car l’opérateur n’a aucune antenne déployée avec cette bande de fréquences. En revanche, Bouygues Telecom, Orange et SFR sont touchés.

Xiaomi Mi 5 : est-il compatible avec nos réseaux 4G LTE européens ?

Les premières rumeurs et quelques informations non officielles laissaient entendre que le modèle vendu en Chine serait complètement compatible. Malheureusement, un des modérateurs du forum de Xiaomi pour les États-Unis a eu des informations officielles sur la compatibilité réseau.

  • FDD-LTE (band B1, B3, B7)
  • TD-LTE (band B38, B39, B40, B41)
  • TD-SCDMA (band B34, B39)
  • WCDMA (bands B1, B2, B5, B8)
  • GSM (band B2, B3 , B5, B8)

Point de compatibilité avec la bande FDD-LTE B20, celle qui pose problème.

D’ailleurs, vous étiez nombreux à nous questionner sur les astuces pour le rendre compatible. Techniquement, le modem du Snapdragon 820 supporte toutes les bandes, mais il n’a pas les certifications ni les parties logicielles nécessaires. Du côté du matériel, cette compatibilité nécessiterait tout de même quelques ajustements, selon deux experts que nous avons interrogés. En bref : nous doutons fortement que cette rétrocompatibilité soit possible. Vous avez donc trois choix qui s’offrent à vous : acheter en connaissance de cause, attendre une version compatible (non prévue pour le moment) ou vous rabattre sur un autre modèle.

Prise en main du Xiaomi Mi 5, sophistiqué et réussi