Xiaomi vient d’officialiser son Mi Pad 3, qui sera commercialisé dès demain en Chine.

Sans aucune présentation de son nouveau produit, Xiaomi vient de lancer le Mi Pad 3, qui sera disponible à la vente dès demain dans certains points de vente chinois. La Mi Pad 3 est, d’après les caractéristiques, une tablette performante avec un prix accessible, mais sans pour autant avoir l’ambition de bousculer le secteur.

Le classicisme de l’appareil est sans doute ce qui a poussé Xiaomi à ne pas faire de grande annonce et d’investir dans la promotion du produit.

Une tablette classique…

Si l’on se fie à la fiche technique fournie par le site marchand Giztop, la tablette embarque un écran IPS au format 4:3, d’une définition de 2048 × 1536 pixels sur une diagonale de 7,9 pouces, ce qui fait du Mi Pad 3 le concurrent direct de l’iPad mini 4.

Caché derrière, on trouve un pocesseur signé MediaTek, le MT8176, un processeur hexacoeur avec 2 cœurs A72 hautes performances et 4 cœurs basse consommation A53. La fréquence maximale du processeur est de 2,1 GHz.

La mémoire embarquée, non extensible, atteint les 64 Go tandis que la mémoire vive est de 4 Go. Pour alimenter le tout, une batterie de 6600 mAh compatible avec la charge rapide a été intégrée, elle devrait assurer une bonne autonomie.

Du côté des connexions, on trouve les classiques Wi-Fi et Bluetooth, de même que le désormais classique port USB Type-C, et un port jack. A l’avant, l’appareil photo capture 5 millions de pixels quand le capteur arrière culmine à 13 mégapixels.

Le tout est contenu dans moins de 7 millimètres d’épaisseur et fait tourner MIUI 8, le tout pour 1499 yuan, soit 204 euros après une conversion brute. Pour les plus intéressés, la Mi Pad 3 sera disponible dans les Xiaomi Store le 6 avril.

À lire sur FrAndroid : Xiaomi MIUI 8 : retour sur les nouveautés apportées par la ROM

Bien loin des prometteuses rumeurs

Les composants, s’ils ne sont pas décevants, sont très éloignés des rumeurs qui faisaient état de caractéristiques d’un autre niveau. Windows 10 complet, 8 Go de RAM, ou encore un processeur Intel Core m3-7Y30, 128 ou 256 Go de stockage, un écran de 9,7 pouces et une batterie de 8290 mAh. Des composants qui entrent en compétition avec la Microsoft Surface Pro 4 et autre Samsung Galaxy TabPro S.

On espère tout de même qu’un tel appareil sortira, pour faire jouer la concurrence, même s’il ne s’agit pas d’un Mi Pad 3.