Nous avons commandé un Xiaomi Mi 5X depuis la Chine, histoire de mettre les mains sur un smartphone récemment annoncé. Avec son design très inspiré, le Xiaomi Mi 5X propose des caractéristiques très correctes sur le papier. Voici nos premières impressions.

Le Xiaomi Mi 5X

Pas de MIUI 9 pour le moment

Il est sorti le 1er août en Chine, nous l’avons donc reçu rapidement. Cette prise en main nous donnera un aperçu de ce que l’on peut attendre : MIUI 9 n’est pas encore déployé, nous l’avons donc pris en main avec MIUI 8.5. C’était d’ailleurs une des promesses : à la sortie de sa boite, ce n’est malheureusement pas la nouvelle version de MIUI qui est présente. Enfin, aucune ROM globale n’existe pour le moment, par contre il est possible d’installer les Google Apps pour profiter du Play Store. La méthode prend quelques minutes, il suffit de récupérer les fichiers APK. Par contre, l’interface est en anglais ou en chinois.

Le Xiaomi Mi 5X débarque dans une large gamme : les variantes se multiplient, et la gamme de produits de Xiaomi devient de plus en plus compliquée à appréhender.

Un beau mélange des dernières caractéristiques

Ce Mi 5X est sur le papier un beau mélange des dernières caractéristiques : un écran de qualité (5,5 pouces IPS LCD 1080p), un capteur d’empreinte rapide, une batterie importante (3000 mAh) et un module double capteur photo à l’arrière. Mais contrairement aux traditionnels smartphones, ce produit Xiaomi ne coûte pas plus de 600 euros. En effet, il est possible de le commander à 220 euros. Si vous l’achetez en Chine, vous pouvez même vous le procurer à moins de 200 euros. Xiaomi est l’une des marques les plus populaires dans l’Empire du Milieu, précisément en raison de son engagement fanatique à avoir le meilleur rapport qualité-prix.

Modèle Xiaomi Mi 5X
Version de l'OS Android 7.1 Nougat
Interface MIUI
Taille d'écran 5,5 pouces
Définition 1920 x 1080 pixels
Densité de pixels 403 ppp
SoC Snapdragon 625 à 2GHz
Processeur (CPU) ARMv8
Puce Graphique (GPU) Adreno 506
Mémoire vive (RAM) 4 Go
Mémoire interne (flash) 64 Go
MicroSD Oui
Appareil photo (dorsal) Double capteur 12 Mégapixels
Appareil photo (frontal) 5 Mégapixels
Enregistrement vidéo 4K
Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac
Bluetooth 4.2 + A2DP + LE
Réseaux LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 1800 MHz, 2300 MHz
SIM 2x nano SIM
NFC Non
Ports (entrées/sorties) USB Type-C
Géolocalisation Oui
Batterie 3080 mAh
Dimensions 155,4 x 75,8 x 7,3 mm
Poids 165 grammes
Couleurs Rose, Noir, Or
Prix 209 euros
Fiche produit | Test

 

Notre prise en main

Les premières impressions du Xiaomi Mi 5X sont bonnes, en raison de son apparence bien soignée. Xiaomi ne s’est pas trop mouillé au moment de concevoir son smartphone. Celui-ci reprend presque trait pour trait les lignes du OnePlus 5, qui a lui-même dû aller chercher son inspiration du côté de la Californie et de l’iPhone 7. Sans entrer dans un débat de « qui copie qui ?« , la prise de risque est minimale. L’arrière du smartphone est composé en aluminium anodisé, il est agréable en main, il est élégant et ne retient pas les traces de doigts.

Qui est qui ?

La face avant ne connait pas de révolution par rapport aux autres smartphones. L’écran occupe environ 70 % de la face avant. Xiaomi a tout de même placé le capteur d’empreintes digitales circulaire à l’arrière, ce qui est dommage. En effet, même si tous les goûts sont dans le nature, il est plus évident d’avoir ce capteur à portée du pouce que de l’index. USB-C et prise casque sous l’appareil, émetteur infrarouge au-dessus. Cela reste plutôt bon dans l’ensemble, bien qu’il soit impossible d’utiliser complètement un smartphone d’une telle taille d’une seule main. Enfin, sauf si vous avez de grandes mains.

USB-C et port casque

L’interface MIUI 8.5 n’a rien de particulièrement intéressant à noter : il faudra attendre quelques semaines pour profiter de MIUI 9, la dernière version de l’interface de Xiaomi sera proposée en beta test très bientôt. Les chargements sont rapides, les animations sont fluides. Ce Xiaomi Mi 5X se débrouille très bien avec le processeur Qualcomm Snapdragon 625 épaulé par 4 Go de RAM. Il s’agit d’un SoC qui date du début de l’année 2017, il n’en reste pas moins intéressant avec un bon rapport performances/autonomie.

Le capteur photo dépasse, on peut également apercevoir un émetteur infrarouge

Nous avons également eu l’opportunité de tester le module double capteur photo à l’arrière : un capteur de 12 mégapixels grand-angle doublé d’un autre de 12 mégapixels à plus longue focale pour faciliter le zoom optique et aussi obtenir un effet bokeh. Sceptiques au départ, nous sommes désormais… à moitié convaincus : le mode zoom est équivalent 2x, mais dès lors que la luminosité baisse, le second capteur n’est pas utilisé. L’effet bokeh exploite bien les deux capteurs photo, ce qui n’est pas le cas de tous les smartphones. Par contre, le résultat est souvent flou.

Oups, la photographie de Clément est ratée !

On retrouve une dalle IPS LCD Full HD (1920 x 1080 pixels), pour une résolution de 401 ppp qui suffit à assurer une bonne lisibilité dans la majorité des usages. Seule la VR sera limitée par cette résolution. Il peut embarquer deux cartes nano SIM en même temps. Cependant, comme toujours, leur fonctionnement en dual-standby n’autorise l’accès aux données mobiles qu’à l’une des deux à la fois. L’autre doit se satisfaire de la voix et des SMS. Il reste tout de même très simple de basculer la data de l’une à l’autre dans les paramètres du smartphone.

Le capteur d’empreintes digitales est circulaire. A l’arrière, il reste rapide et efficace.

Un premier avis positif pour le Xiaomi Mi 5X, tant pour ses performances que les finitions apportées à son design, ou encore son double capteur photo correct. Attendons tout de même le test complet et MIUI 9 déployé avant de tirer des conclusions.  À première vue : il pourrait être une excellente alternative au Honor 6C ou encore au Motorola Moto G5 pour ceux qui osent importer un smartphone depuis la Chine.

 

Prix et disponibilité

Si vous l’achetez directement en Chine, vous pourrez l’importer à 200 euros environ. Sur Gearbest, son prix oscille entre 220 et 250 euros en fonction des promotions.

À lire sur FrAndroid : Xiaomi : ce qu’il faut savoir avant d’importer un smartphone ou un autre produit de Chine