Zopo refait surface après un deuxième trimestre de discrétion. La marque chinoise, dont quelques mobiles plutôt orientés entrée de gamme sont disponibles en France, détaille le destin de son dernier smartphone en date, le Speed 8, et annonce la sortie prochaine de trois nouveaux modèles, les Color C3, Color F2 et Color F5.

Zopo Speed 8 (7 sur 9)

Cela faisait quelques mois que l’on n’avait plus entendu parler du Zopo Speed 8, ce smartphone haut de gamme prometteur officialisé lors du Mobile World Congress 2016, fin février dernier. L’occasion de découvrir un premier smartphone équipé d’une puce Helio X20 de MediaTek, mais aussi de 4 Go de RAM, de 32 Go de stockage, un port USB Type-C et d’un appareil photo Sony IMX230 de 21 mégapixels. Bref, un ensemble prometteur destiné à rester sous la barre des 300 dollars – entre 299 et 309 euros en France. De quoi nous laisser une bonne impression lors de notre première rencontre. Une impression qui ne demandait qu’à être confirmée par une entrevue avec la version finale du smartphone.

La dernière communication en date de Zopo a toutefois de quoi refroidir nos ardeurs, puisque la marque explique que « les stocks de Speed 8 sont épuisés et tous les clients qui l’ont précommandé l’ont déjà reçu ou le recevront sous peu ». Autant dire que la marque, cherchant à en faire sa « vedette », comme elle le dit elle-même, n’a produit le Speed 8 qu’en faible nombre, le voulant produit d’image plus que succès commercial. On se rassurera un peu en notant que Zopo promet de « continuer à supporter le Speed 8 avec des mises à jour dans le futur », lui qui est sorti sous Marshmallow. Android N en vue ?

Du nouveau dans la gamme Color

Le design du Zopo Color F2

Le design du Zopo Color F2

En guise de consolation, Zopo, dont c’est le fond de commerce historique, compte commercialiser trois nouveaux smartphones d’ici le début du mois de juillet. Baptisés Color C3, Color F2 et Color F5, ces appareils seront positionnés en entrée et milieu de gamme, avec des caractéristiques encore vague. Pour l’heure, on se contentera donc de noter la promesse d’un trio doté de capteurs d’empreintes, d’écrans HD, de « finitions métalliques » et de « bonnes caméras »… et d’un « prix extrêmement compétitif ». Espérons qu’ils nous laissent une meilleure impression que le dernier Color C auquel nous avons eu affaire.