Les premières précommandes de la tablette Notion Ink Adam arrivent depuis deux jours. Nous en avons reçu une et faisons un déballage (unboxing). Pour terminer, nous reviendrons sur toute son actualité.


Déballage

J’ai eu la chance de pouvoir participer à la première vague de précommandes de la tablette Notion Ink. N’étant pas sûr de pouvoir faire un test très vite, je vous propose de regarder deux vidéos qui devaient initialement n’être qu’un déballage. Il s’agit d’une version Pixel Qi + 3G :




Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’en poser dans les commentaires. J’essaierai, dans la mesure du possible, d’y répondre.

Actualités

La tablette est à peine reçue que les actualités se multiplient. En voici les plus importantes :

  • Tablette reçue mais déjà brickée ?

Alors que la tablette n’était pas encore envoyée, une mise à jour était déjà déployée. Cependant, chez certaines personnes elle faisait bricker (rendre inopérationnelle) l’Adam. Il ne faut surtout pas l’installer. La raison invoquée est que la tablette se met en erreur, s’il n’y pas eu un « wipe » de toutes les données. Cette mise à jour était censée améliorer la rapidité de la tablette. Notion Ink travaille actuellement pour lancer une deuxième vague de mise à jour dès que possible. Les tablettes qui n’ont pas encore été envoyées auront déjà le correctif installé.

Si toutefois votre tablette était brickée, voici comment mettre fin à vos sueurs froides :

Prérequis :

1) Un ordinateur sous Microsoft Windows ou GNU/Linux
2) Une tablette Notion Ink
3) Un câble miniUSB -> USB pour connecter les deux appareils

Téléchargements :

Il faut télécharger un Recovery de secours. Selon le modèle et le système choisis, prenez le fichier adéquat :
- Microsoft Windows avec Tablette LCD
- Microsoft Windows avec Tablette Pixel Qi
- GNU/Linux avec Tablette LCD
- GNU/Linux avec Tablette Pixel Qi

Instructions :

1) Décompressez le fichier zip téléchargé sur votre ordinateur
2) Assurez vous que votre tablette a au moins 50% de batterie (si vous l’aviez vu avant qu’elle ne soit brickée), ou bien connectez la au secteur
3) Eteignez l’Adam et redémarrez la en appuyant simultanément, et pendant deux secondes, sur les boutons Volume Bas et On/Off
4) Sur le côté, vous verrez des indicateurs orange (charge) et rouge (processeur) confirmant l’entrée dans le mode
5) Relâchez les deux boutons et connectez le mini-USB -> USB entre l’Adam et le PC
6) (Pour Windows Uniquement) Si vous avez un problème avec les drivers pour l’APX, sélectionnez le driver se trouvant dans le dossier usbpcdriver du fichier zip décompressé. Le driver n’est pas reconnu comme certifié par le système, mais continuez tout de même.
7) Vous allez maintenant flasher la tablette. Sous Windows, lancez le fichier download.bat et sur GNU/Linux, ouvrez un terminal pour exécuter le download.sh
8 ) La tablette va afficher un écran comme quoi une mise à jour est en cours. Ne fermez surtout pas le terminal et ne débranchez pas les câbles
9) L’Adam va redémarrer normalement, après quelques minutes. Vous pourrez alors retirer le câble tablette <-> PC et fermer le terminal

  • Deuxième vague de précommandes

Dans notre dernière actualité, nous vous indiquions que les membres du forum Notion Addicts allaient profiter des précommandes en priorité. Ce sera également le cas, de la communauté Notion Ink Hacks. Malheureusement ces deux portes d’entrées sont fermées. Lors de la première précommande, des personnes sans invitation avaient pu acheter des Notion Ink Adam. Il est donc probable que le même système soit renouvellé.

Pour l’instant nous n’avons pas de date précise à vous donner, mais nous pensons que l’opération devrait avoir lieu à la mi-février (en même temps que le MWC).

  • Déjà rootée !

Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que la tablette ne soit rootée. Plus précisément, la Notion Ink Adam arrive déjà avec ces possibilités ! Il suffit de lancer un :

adb shell mount -o rw,remount -t yaffs2 /dev/block/mtdblock3 /system

Vous avez accès à votre tablette dans sa totalité. On voit ici le positionnement très différent des gros constructeurs. Ce geste est à saluer, car très rare dans le monde des télécommunications.

Sur le forum Notion Ink Hacks, on peut déjà trouver l’Eden Plus. Elle apporte à la fois l’accès root aux applications, l’installation des Gapps et l’activation du « adb remount ».

  • Code source de l’application Mail’d volé ?

Nos confrère de chez Slashgear sont allés un peu trop vite en besogne. L’interface Eden de la tablette comporte notamment une application pour lire ses mails : Mail’d. Seulement son code source serait très proche de l’application K-9 Mail. Aucun crédit n’aurait été donné à l’auteur de cette application. Nos confrères se sont alors insurgés d’une infraction à la license de K-9 Mail, l’Apache 2. Mais l’auteur a réagit dans les commentaires de l’actualité (traduction libre) :

« [...] Il est important de noter que Notion Ink ne semble pas avoir violé la license de K-9 (Apache2). Je ne crois pas que ce qu’ils ont fait avait quelque chose d’illégal, ni même de particulièrement « mauvais ».

Je suis flatté qu’ils aient considéré K-9 comme base pour leur client et je les ai contacté pour que nous travaillons ensemble dans le futur, pour améliorer conjointement Mail’d et K-9. »

« Dans l’intérêt de la transparence totale, il est intéressant de noter que K-9 est lui-même basé sur le client mail AOSP 1.0. »

Certes il n’est pas flatteur de la part de Notion Ink de ne pas avoir contacté le développeur, mais la situation pourrait rapidement s’améliorer.

  • Profiter d’Eden sur la Viewsonic GTablet

La Notion Ink Adam et Viewsonic GTablet sont deux cousines très proches. Il n’aura fallu que quelques heures avant que les hackers de Xda ne portent l’interface Eden. Si vous avez cette tablette, n’hésitez pas à tester cette nouvelle interface. Attention tout n’est pas encore fonctionnel, comme l’appareil photo.