La rumeur du weekend veut que Nokia, ou plutôt Microsoft prenne un tournant surprenant. Redmond pourrait mitonner dans ses locaux un smartphone sous Android mais estampillé Lumia. Comment comprendre cette rumeur signée Evleaks ?

Lumia 930

La gamme Nokia se divise actuellement en plusieurs types de produits. En tout entrée de gamme, on compte la série Asha sous un OS propriétaire de Nokia, suivie de près par les Nokia X à partir de 100 euros. Ces derniers sont équipés d’un fork d’Android, Nokia X Platform, quand les smartphones les plus évolués de la marque de Microsoft restent dotés de Windows Phone, sous la bannière Lumia. Ce sont ces derniers qui, pour les plus perfectionnés, possèdent un appareil photo de type PureView, lequel permet d’obtenir des résultats plus satisfaisants que la moyenne des smartphones.

Pour Nokia, l’enjeu est de taille : si Windows Phone croît sur certains marchés, et tourne autour de 10 % de part de marché en France ou en Italie, à l’échelle internationale, les Windows Phone que la marque finlandaise représente encore pratiquement à elle seule peinent à dépasser les 3 % du secteur. Les Nokia X sous Android, eux, sont destinés à fournir une expérience située à mi-chemin entre Android (l’OS en fond) et Windows Phone (dont les services sont installés sur les téléphones).

Selon Evleaks, l’avenir est tout simple : sans livrer ses sources, le leaker, généralement très bien informé chez Nokia, croit savoir qu’un « smartphone Lumia équipé d’Android arrive« . Et de qualifier la nouvelle de « big news« .

Pourquoi espère-t-on encore ?

Les Nokia X et XL sont des propositions intéressantes, sur le papier du moins. Un Nokia sous Android, bénéficiant de la qualité de conception propre au Finlandais, mais avec l’ouverture d’Android, une combinaison très appréciable, mais relativement décevante dans les faits. La gamme X n’est pas inintéressante, mais elle se positionne en entrée de gamme. Les amateurs de beaux écrans en sont pour leurs frais, tout comme les photographes en herbe. Pour Microsoft toutefois, le choix semble pertinent, même si ses appareils sont perfectibles : limiter ses appareils Android à l’entrée de gamme lui évite de concurrencer ses propres Windows Phone.

Nokia X2

Le prochain Nokia X2

Des Lumia sous Android, c’est la promesse de smartphones démarrant dans l’univers du milieu de gamme. Si jamais Microsoft se lance dans l’aventure, nul doute qu’il conservera sa version maison de l’OS, assorti de Here Maps, de Outlook.com ou encore du stockage en cloud OneDrive. Les mobinautes en mal de personnalisation pourraient ainsi accéder à une gamme d’appareils plus ouverts, bien que les services Google leur fassent défaut. Une sage option pour Microsoft ? L’idée des Nokia sous Android était avant tout de créer une passerelle entre Android et Windows Phone, le premier devant mener au second par le biais d’une intégration des services Nokia. Mettre de l’Android dans les smartphones Lumia serait à la fois lancer le signal selon lequel les Nokia X ne suffisent pas à convaincre (l’annonce d’un Nokia X2 moins de quatre mois après le Nokia X l’indique déjà), et que pour le plus haut de gamme, Windows Phone ne fait pas suffisamment vendre. Microsoft serait-il prêt à placer le vers dans le fruit, comme semble le croire Evleaks ? Une prochaine conférence Nokia aura lieu en fin de mois au Japon, l’occasion peut-être d’en apprendre un peu plus.