Dans les version actuelles d’Android, il est tout bonnement impossible de toucher aux permissions des applications installées sur son téléphone. Un membre du forum XDA a toutefois trouvé une fonction cachée dans le code d’Android L qui permettrait d’accepter ou de refuser certaines permissions lors du lancement d’une application.

android-security-1

A la fin de l’année dernière, Google avait fait disparaître le menu App Ops d’Android qui permettait de gérer et modifier les permissions des applications installées sur son téléphone. Depuis, l’utilisateur est obligé d’accepter ou de refuser l’ensemble des permissions, sans avoir d’autres choix. Et si l’on en croit le site XDA-developpers, c’est quelque chose qui va peut-être changer dans avec l’arrivée d’Android L.

permission android L rumeur XDA

En fouillant dans le code du prochain OS mobile de Google, l’un des utilisateurs du célèbre forum de développement sur Android a trouvé une fonctionnalité jusque là cachée : la possibilité d’autoriser une permission à s’appliquer au lancement d’une application. Sur l’image postée par ce membre du forum, on voit par exemple qu’il est possible d’accepter ou de refuser une permission pour partager sa position avec Google, de la même façon que le propose iOS aujourd’hui. Une fonctionnalité sur laquelle Google n’a pas communiqué lors de la conférence d’ouverture de la Google I/O et qui n’a toujours pas été annoncé officiellement. Difficile de savoir s’il s’agit d’un simple test lié à la version d’essai de l’OS ou d’une véritable fonctionnalité à venir dans Android L.

Nous avons justement écrit un article il y a quelques mois sur le fonctionnement et la gestion des permissions d’Android. C’est toujours une lecture d’actualité puisque le système de permissions du Play Store n’a que peu évolué. Pire, depuis mai dernier les développeurs peuvent désormais rajouter de nouvelles permissions en sans demander l’autorisation à l’utilisateur.