Samsung finira bien par sortir une montre ronde, comme l’ont fait Motorola ou LG. Elle pourrait d’ailleurs être présentée lors du Mobile World Congress, et certains pensent déjà connaitre quelques-unes de ses fonctionnalités.

samsung-patent-interface-round-smartwatch1

Le 15 janvier dernier, le site Sammobile nous avait donné de nouveaux détails sur le projet de montre ronde de Samsung, Orbis. On apprenait alors que ce produit devait bénéficier d’un design rond semblable à celui de la Moto 360, disposer d’une couronne — un bouton situé sur le côté droit de la montre — ainsi que d’une bague physique située autour du cadran de la montre et que l’on pourrait tourner à souhait.

Aujourd’hui, notre spécialiste du cas Samsung pense savoir que cette montre ne sera pas autonome, ou du moins ne permettra pas de répondre à un appel. Elle se rapprocherait en revanche du comportement d’Android Wear dans la façon de gérer les appels, et le tour du cadran permettrait ainsi de rejeter ou accepter un appel téléphonique. Il faudra par contre sortir son smartphone pour discuter avec son interlocuteur. Alors qu’on évoquait la dernière fois un futur SDK à destination des développeurs pour exploiter le tour rotatif du cadran, il semble que Samsung ait déjà quelques petites idées. Il pourrait par exemple servir à interrompre une alarme en le tournant d’un côté ou à mettre le mode « snooze » en le tournant de l’autre, ou encore naviguer dans une application météo. Il pourrait aussi servir à naviguer dans la bibliothèque musicale et lancer les morceaux précédents ou suivants.

Enfin, cela pourrait aussi servir à simplement naviguer dans les menus, dans les widgets, ou effacer des notifications reçues. S’il est vraiment en développement, il se pourrait bien que le produit fasse une première apparition lors du MWC, qui se tiendra début mars à Barcelone.