De nouvelles informations concernant la prochaine smartwatch de Samsung ont fuité. Connue pour l’instant sous le nom de code Orbis, elle pourrait être commercialisée sous le nom de Gear A. Et être disponible en deux versions : l’une standard et l’autre compatible avec la 3G.

samsung-patent-interface-round-smartwatch1

Le toujours très bien renseigné SamMobile pense en effet savoir que la prochaine smartwatch de Samsung prendre le nom de Gear A. Un titre en parfaite cohérence avec les smartphones qu’il vient de lancer en ce début d’année — les milieux de gamme Galaxy A — et qui sous-entend que cette montre devrait être en rupture avec les anciens designs des montres connectées de Samsung. SamMobile affirme également que la Gear A sera disponible en deux versions. La première sera une version standard, disposant d’une classique connexion Bluetooth pour être appairée avec un smartphone tandis que la seconde — qu’on imagine plus onéreuse — supportera la 3G et permettra de passer des appels. Les deux modèles devraient en tout cas supporter le WiFi, tout comme le faisait déjà la Gear S, que nous avions testée en février dernier.

SamMobile pense aujourd’hui que cette future Gear A sera la smartwatch la plus premium jamais commercialisée par Samsung. La liste des fonctionnalités qui ont fuité laisse en tout cas entrevoir un bel appareil. La Gear A devrait arborer un design rond, tout comme la Moto 360 ou LG G Watch R et disposer à la fois d’une couronne et d’un cadran rotatif. Cette bague permettrait ainsi à l’utilisateur de naviguer au sein des menus de la montre ou d’interagir avec des éléments de l’application. Ce qui est déjà certain, c’est que la Gear A ne sera pas installée sous Android Wear mais sous Tizen, l’OS que le coréen utilise désormais pour ses objets connectés et ses télévisions.

On ne sait toujours pas quand Samsung annoncera cette nouvelle montre. Lors du précédent MWC, à propos des montres connectées, Samsung avait annoncé qu’il faisait une pause et que le but était désormais « de sortir un produit parfait ».