Microsoft pourrait bien avoir déposé un chèque de 7 milliards de dollars sur la table pour faire l’acquisition de BlackBerry. La rumeur revient en tout cas une énième fois sur le devant de la scène.

A Canadian flag waves in front of a Blackberry logo at the Blackberry campus in Waterloo

Quel avenir pour BlackBerry ? Chaque trimestre, ou presque, on évoque des rumeurs de rachat de la compagnie, qui peine à s’en sortir depuis l’avènement des écrans tout tactile. D’après de récents bruits de couloirs, Microsoft aurait fait une offre de 7 milliards de dollars pour faire l’acquisition de la branche mobile du constructeur canadien.

Interrogé par certains de nos confrères, BlackBerry s’est refusé à tout commentaire sur le sujet. Mais ce n’est de toute façon pas dans les habitudes des grandes entreprises de donner un quelconque poids à ces informations en fournissant une réponse précise, d’autant plus si des négociations sont réellement en cours. Microsoft ne serait visiblement pas le seul sur les rangs et on a déjà évoqué l’intérêt d’autres grands noms de la high-tech comme Samsung, Lenovo ou même Xiaomi.

Pour Microsoft, l’intérêt de cette acquisition pourrait résider dans les brevets détenus par le constructeur, mais aussi dans l’augmentation future de son offre avec une diversification des mobiles proposés. Si un mouvement est réellement en cours du côté de Redmond, la presse économique américaine devrait en tout cas rapidement être au courant.

En savoir plus : Prise en main du BlackBerry Leap