L’opérateur La Poste Mobile vient de présenter deux nouveaux forfaits exclusivement disponibles sur leur site internet lapostemobile.fr. Des offres sans engagements et des tarifs mis à jour pour tenter de lutter avec la concurrence actuelle. Ces forfaits semblent pourtant sortir d’une autre époque, alors que Free Mobile vient de fêter sa première année de lancement et que B&You, Sosh ou SFR Red incluent de plus en plus d’avantages.

Poste

Fort de son réseau de distribution (les bureaux de poste), La Poste Mobile avait réussi à percer dans le paysage français de la téléphonie mobile. En ce début d’année 2013, l’opérateur virtuel vient de dévoiler deux nouveaux forfaits mais disponibles uniquement sur internet, un revirement qui lui coupe son principal atout, une force de vente de proximité en contact avec les clients.

En s’attaquant au web, La Poste espère capter une nouvelle clientèle en proposant un forfait illimité 24/24 à 18,90 euros. Il faudra cependant faire attention aux nombreuses astérisques qui viennent complexifier l’offre.

La première formule inclut 1H d’appel ainsi que les SMS illimités pour 3,90 euros. Un forfait qui propose notamment un report des minutes d’un mois sur l’autre à hauteur de 1H maximum par mois.

La deuxième offre propose les appels et les SMS illimités ainsi que 1 Go de Data en 3G+ (Fair use, débit réduit au-delà et bloqué à 3 Go mensuel) pour 18,90 euros. Les conditions générales de vente dévoilent de nombreuses limitations à prendre en compte pour les utilisateurs les plus intensifs, dont notamment :

  • Appels voix : métropolitains exclusivement (hors visio, n° courts, spéciaux, et surtaxés), limités à 99 destinataires/mois et 2 heures maximum par appel (au-delà facturation à 0,37€/min).
  • SMS illimités : SMS métropolitains personnels (hors SMS+ et surtaxés), dans la limite de 99 destinataires différents par mois (facturés au-delà à 0,10€/SMS/destinataire). Et aucune mention concernant les MMS.
  • Internet 24h/24 : Navigation sur internet 24h/24 exclusivement sur et depuis votre mobile – non relié à un ordinateur – en France métropolitaine (hors services payants et surtaxés). La Poste Mobile réduit le débit de connexion jusqu’à la prochaine date de facturation au-delà d’un usage de 1Go/mois pour le Forfait Exclus Web Édition Spéciale 24h/24 et suspend la connexion après un usage raisonnable de 3 fois ce seuil. Les usages modem, voix sur IP, Peer to Peer et Newsgroups sont interdits et facturés en hors forfait au tarif en vigueur.
  • Débit 3G+ : 3,6 Mbits par seconde maximum.

Notons que ces deux offres sont sans engagement et ne proposent pas de mobile ou smartphone subventionnés. Et vous ? Etes-vous alléchés par ces offres ? Quel opérateur vous semble proposer la meilleure offre en 2013 ?