Quelle surprise. Alors que Free annonçait ce matin couvrir 63 % de la population française en 4G, SFR a très discrètement mis à jour son site officiel et indique désormais couvrir 64 % de la population française.

Logo SFR

C’est un petit pourcent, mais c’est un pourcent qui compte. Ce matin, Free annonçait ses (très) bons résultats financiers pour l’année 2015. Le quatrième opérateur mobile est passé troisième et annonçait alors couvrir 63 % de la population française en 4G. Nous nous apprêtions alors à annoncer que Free avait dépassé SFR en termes de couverture 4G de la population française, mais c’était sans compter sur les équipes de communication de SFR, qui ont discrètement mis à jour leur chiffre de couverture dans la nuit, le faisant passer de l’habituel 58 % — que l’on voit depuis juillet 2015 — au chiffre de 64 % de la population française. L’honneur est sauf, SFR est encore devant Free. Mais pour combien de temps encore ?

sfr 64 poucent couverture 4g

En 2015, SFR était le mauvais élève du déploiement d’antennes 4G. La marque au carré rouge avait déployé peu d’antennes, au point de se faire rattraper par Free Mobile. Un déploiement qui a toutefois repris depuis le début de l’année, comme en témoignent les derniers chiffres de l’ANFR. Ces 64 % de couverture de la population française cachent toutefois une faiblesse fondamentale dans la couverture 4G de SFR. Ce pourcentage n’est en effet atteint que parce que SFR bénéficie d’un contrat d’itinérance 4G avec Bouygues Telecom. Sans ce contrat, l’ARCEP considérait que SFR couvrait avec ses antennes 39 % de la population française et 3 % du territoire.