Le conflit entre le groupe TF1 et les opérateurs s’enlise. Le groupe Canal a annoncé l’arrêt complet de la diffusion des chaines et leurs replays dès aujourd’hui.

Les fournisseurs d’accès à Internet ne sont pas les seuls à être en conflit avec TF1. Le premier groupe audiovisuel de France veut aussi faire payer l’accès à ses chaînes au groupe Canal qui commercialise lui aussi un abonnement à la télévision, que cela soit avec CanalSat ou l’abonnement Canal.

Refusant cette nouvelle facturation, alors que les chaînes du groupe TF1 sont accessibles gratuitement sur la TNT et sur Internet, le groupe Canal vient d’annoncer qu’il était contraint « d’arrêter la diffusion des chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI ainsi que leur service Replay ». Le groupe termine en s’excusant bien évidemment auprès de ses abonnés qui n’ont pas vraiment demandé à perdre l’accès à ses chaînes prisées.

Le groupe Canal est donc le premier à couper effectivement le flux du groupe TF1. Orange a également vu son contrat de diffusion expiré et les services de replays être coupé, mais le premier fournisseur d’accès à Internet n’a pas coupé le direct des chaînes pour le moment. Et pour cause, l’opérateur peut faire valoir son devoir de continuité du service Antenne qui l’oblige à diffuser les chaînes de la TNT sur son service. Free devrait être le prochain sur la liste à entrer en conflit, le contrat de diffusion qui lie TF1 au trublion expirant dans quelques semaines.

Vague de mécontentement chez les abonnés

Que cela soit sur les réseaux sociaux ou directement dans les commentaires de l’annonce, la réponse de certains abonnés ne s’est pas fait attendre. Nombreux sont les commentaires menaçant une prochaine résiliation si les chaînes ne faisaient pas rapidement leurs retours.

Quelques-uns en revanche soutiennent cette décision comme kilced qui commente « Bravo à vous Canal+ d’avoir osé ! » avant d’indiquer : « N’oublions pas que TF1 diffuse gratuitement sur la TNT et veut faire payer les box un montant astronomique, ce qui aura immédiatement pour conséquence de faire augmenter les abonnements. »

Il semble clair que le groupe subira une pression de ses abonnés pour rétablir la situation au plus vite. Canal s’engage donc dans une nouvelle bataille avec TF1, l’un perdant des abonnés et l’autre se coupant de son audience. Reste à voir lequel des deux fera son retour à la table des négociations en premier.

À lire sur FrAndroid : 8 réponses à vos questions sur le conflit opposant TF1 à Orange et Free