En mai dernier, à l’occasion de sa traditionnelle conférence I/O, Google annonçait le déploiement durant l’été de l’Assistant Driving Mode. Repoussé en septembre à une date ultérieure, ce dernier est secondé — en attendant — par une nouvelle application : « Android Auto for phone screens », une mesure « bouche-trou » de l’aveu même de Google.

Le vrai Android Auto

C’est une application intérimaire que Google propose à certains utilisateurs privés d’Android Auto sur leur écran de smartphone depuis le passage sous Android 10. Avec son nouvel OS mobile, le géant de Mountain View souhaite intégrer Android Auto directement dans le système, plutôt que de fonctionner grâce à des fonctionnalités annexes. Une décision qui a du sens, mais qui a aussi pour conséquence de faire disparaître l’application Android Auto du launcher chez une partie des utilisateurs d’Android 10.

Pour remédier au problème en attendant le déploiement du prometteur Assistant Driving Mode, Google mise donc sur l’application « Android Auto for phone screens », maintenant disponible sur le Play Store.

Une application « bouche-trou », qui simplifiera l’accès à Android Auto sur smartphone en attendant mieux

Sobrement rebaptisée Android Auto pour mobile dans nos contrées, cette nouvelle application a donc pour seul objectif de simplifier le lancement d’Android Auto sur écran de smartphone. Un ajout bienvenu pour les utilisateurs ayant vu l’accès traditionnel disparaître de leur appareil depuis le déploiement d’Android 10.

Crédit : 9to5Google

Android Auto pour mobile ajoute essentiellement une icône sur l’écran d’accueil. Cette dernière permet en un clic de lancer Android Auto directement sur l’écran du mobile, afin d’en profiter même si le véhicule utilisé n’embarque pas d’ordinateur de bord compatible avec l’interface de Google pensée pour la conduite.

Étrangement, et comme le précise 9to5Google, cette nouvelle application n’est toutefois pas encore compatible avec le Google Pixel 4. Elle est disponible sur Google Play depuis ce 4 novembre, tandis que sa version 1.1 a été pour sa part ajoutée en amont, le 29 octobre dernier, sur le Store de Google.

Attendu initialement pour cet été, l’Assistant Driving Mode, lui, n’a toujours pas de nouveau créneau de sortie officiel. S’il était arrivé en temps et en heure, la présente application Android Auto pour mobile n’aurait tout simplement eu aucune raison d’exister.